Ces scarabées ressemblent à des fourmis pour s’infiltrer parmi elles puis les dévorer !
Si l’évolution est un phénomène qui nous laisse tous pantois, que nous soyons membres de la communauté scientifique ou que nous soyons de simples citoyens lambda, il existe des cas particulièrement impressionnants. Aujourd’hui, pas de singes ou d’humains à 8 orteils, non, le sujet qui nous intéresse concerne une espèce de scarabées qui a la particularité d’avoir évolué pour ressembler à des fourmis.
Pourquoi ? La réponse est bien simple, plutôt que de continuer à se nourrir des fourmis comme ils ont pu le faire des générations durant, l’évolution des scarabées en question a fait en sorte qu’ils ressemblent à leurs proies pour pouvoir infiltrer leurs colonies, se faire passer pour leurs congénères… puis dévorer leurs petits dans la discrétion la plus totale.
Si leur ressemblance est déjà frappante, il est également important de préciser qu’en plus de l’aspect physique, les scarabées en question, qui peuvent tout de même représenter 1/500 des individus d’une fourmilière, dégagent la même odeur distinctive que leurs victimes, afin que leur piège soit sans faille possible.
C’est vrai que dit comme ça, ça fait un peu flipper, mais on est bien forcé d’applaudir la performance scientifique, qui reste pour le moins incroyable ! Vous imaginez si une créature venait à se fondre parmi nous pour mieux nous manger ? :/