Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Scandale McKinsey : Une perquisition en cours au siège du cabinet de conseil, Emmanuel Macron dans l’embarras ?

Publié par Romane TARDY le 24 Mai 2022 à 14:06

McKinsey, le cabinet de conseil, est au coeur d’une enquête pour blanchiment aggravé et fraude. Une perquisition est en cours au siège français du cabinet de conseil.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Perquisition chez McKinsey

La suite après cette publicité

Rappelez-vous, peu avant l’élection présidentielle, un scandale éclate sur le cabinet de conseil McKinsey. Le parquet national a ouvert une enquête sur les pratiques d’optimisation fiscale de McKinsey.

Après l’ouverture de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée, on vient d’apprendre que ce mardi une perquisition est en cours au siège du cabinet qui est situé sur les Champs Elysées. Des journalistes de l’AFP ont aperçu, mardi en milieu de journée, la présence de policiers munis de brassards des douanes à l’accueil de la société.

 Selon Le Figaro, McKinsey a confirmé la tenue ce mardi « d’opérations de visite menées par le parquet national financier au siège de McKinsey France à Paris » .

La suite après cette publicité

Le cabinet a assuré avoir fourni « l’ensemble des informations requises » lors de la perquisition et collaboré « pleinement avec les autorités publiques » . Il nie évidemment avoir dérogé aux lois fiscales.

Rappel des faits

En mars dernier, Le Sénat a publié un rapport éloquent sur « l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » . Ce dernier met en avant la dépendance du gouvernement d’Emmanuel Macron à différents cabinets de conseil.

La suite après cette publicité

Le gouvernement aurait notamment fait appel à McKinsey pour de nombreuses réformes comme celle des APL ou de la stratégie vaccinale. En 2021, ces dépenses de conseil ont atteint plus de 890 millions d’euros. Ainsi, le cabinet aurait été gracieusement remercié alors qu’il ne payerait pas ses impôts sur les sociétés depuis 2011.

L’opposition dénonçait alors du favoritisme de la part de la majorité macroniste envers ce cabinet de conseil. Pendant sa seconde campagne, Emmanuel Macron était sorti du silence pour expliquer que le non-paiement de l’impôt sur les sociétés par McKinsey suivait simplement les règles fiscales en vigueur.

La suite après cette publicité

Cette perquisition va-t-elle fournir de nouvelles révélations sur cette affaire ?

Plus d’informations à venir…