Bientôt le permis de conduire dès 17 ans !
Jusqu’à présent, la conduite accompagnée était autorisée dès l’âge de 16 ans. Les candidats devaient rouler plus de 3000 km, accompagnés d’un responsable (les parents, bien souvent) avant de se présenter à l’examen du permis de conduite, une fois la majorité atteinte. Récemment, le Gouvernement a modifié cette loi : la conduite accompagnée pourra commencer dès 15 ans, ce qui rend donc le candidat apte à passer son permis dès l’âge de 17 ans. Ils devront quand même attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir être au volant en toute légalité. Même si on est loin d’adopter les 16 ans réglementaires des États-Unis, cette décision a fait grande sensation dans l’opinion publique.
Officiellement, la cause de cet avancement de l’âge est pour laisser le temps aux jeunes conducteurs accompagnés de faire les 3000km demandés. En laissant deux années de « marge », les élèves et les parents pourront être plus organisés dans le temps, et aborder ainsi l’examen avec le plus de sérénité possible. Mais si cette méthode d’apprentissage est « privilégiée », c’est parce qu’elle a aussi fait ses preuves. Les candidats qui passent l’examen du permis de conduire après une conduite accompagnée ont plus de chance d’obtenir le précieux sésame du premier coup que ceux qui ont opté pour la voie traditionnelle.
Un taux de réussite à préserver et même accroître, tout en sensibilisant les jeunes aux dangers de la route le plus tôt possible. Pour le Gouvernement, plus d’expérience au volant = plus de vigilance au volant. Avant fin 2017, on espère une augmentation des conduites accompagnées de 30 à 50%. Espérons que les automobilistes soient tout aussi cléments et patients avec ces jeunes conducteurs !