Savez-vous pourquoi un morceau de papier entoure les Petits Suisses ?
Cela peut paraître une question bête, et pourtant, elle est loin de l’être. Nous avons tous connu ce rituel de démouler un Petit Suisse avant de dérouler le morceau de papier qui l’entoure pour pouvoir le manger.
Mais, pourquoi ces petits fromages frais sont-ils entourés d’une bande de papier ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? On vous explique tout !
>>> A lire aussi : Vous allez être surpris de savoir la première chose que font les Français au réveil
L’origine de la bande de papier
C’est donc au début du siècle que les Petits Suisses se sont retrouvés enroulés dans une bande de papier paraffiné.
Ceux que l’on nomme aussi les Bondons, étaient ainsi protégés et l’eau contenue à l’intérieur pouvait plus facilement s’évaporer. Il était donc plus facile de conserver ces petits fromages frais. A l’époque, ils étaient vendus par 6 ou par 12 dans des caissettes et cela évitait également qu’ils ne se collent entre eux.
À ce jour, ils sont vendus dans le commerce dans des emballages en carton et dans des pots en plastique. Or, la bande de papier est restée car elle continue de prouver son efficacité pour un démoulage facile.
Ce papier est traité au sorbate de calcium (conservateur naturel issu du fruit du frêne). Cela évite ainsi les moisissures et une partie du petit lait est absorbé pour que ces fromages gardent tout leur moelleux.
>>> A lire aussi : Le saviez-vous #386 ? : Le fromage prolonge notre espérance de vie !
Les petits Suisses sont en réalité Français
Et oui, les Petits Suisses, malgré leur nom, sont tout ce qu’il y a de plus Français. Ces petits cylindres de 5 cm de hauteur sur 3 cm de diamètre de fromage frais sont fabriqués en Normandie depuis le début du XIXe siècle.
Ils sont composés de lait enrichi de crème fraîche, qui leur apporte ce moelleux tant apprécié. L’origine de son nom viendrait d’un vacher Suisse qui aurait confié le secret de leur fabrication à une laiterie Normande. En effet, la crème se rajoute au début de la fabrication et non pas à la fin !
> Londres : un musée expose un fromage composé de bactéries d’aisselles humaines ! MIAM