Est-ce autorisé de casser la vitre d’un véhicule pour sauver un animal de la chaleur ?
Nombreux sont les propriétaires d’animaux à laisser leurs compagnons à quatre pattes enfermés dans la voiture l’été. Et le plus souvent, ce sont des chiens. Bien évidemment, on nous sert toujours le même discours infâme et insupportable : « ce n’était que pour 10 minutes« . Minable.
Source : huffingtonpost.fr / akit
Pour 50 minutes ou pour 2, on ne laisse pas son animal dans l’habitacle d’une voiture lorsqu’il fait chaud. Même avec les fenêtres ouvertes. Même à l’ombre. Première nouvelle : le soleil tourne vite. Ensuite, il faut savoir que la température de l’habitacle peut facilement atteindre les 70 ou 75 degrés en plein été. L’animal enfermé se déshydrate donc en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et ce n’est pas la peine de penser à lui laisser une gamelle d’eau dans la voiture. Ce n’est pas une solution.
Alors quand on voit un animal enfermé, le premier réflexe est de vouloir briser la vitre. Oui mais voilà, si vous n’avez pas pu prouver que l’animal était réellement en danger, vous risquez une amende de 30 000€ et 2 ans de prison pour dégradation du bien d’autrui. L’avocat Eric de Caumont est quant à lui intraitable sur le sujet : on a le devoir de briser cette vitre et on ne peut pas laisser mourir un animal. Mais alors que faire ? La briser ou attendre les secours ?
On ne peut que vous recommander d’avoir un agent de la Police ou de la gendarmerie comme témoin si vous estimez que cela peut attendre leur arrivée. Mieux vaut s’en référer à eux et les appeler immédiatement lorsque vous constatez ce genre de faits. Nous ne saurions que difficilement vous recommander d’opter pour une solution plus qu’une autre. C’est vous qui vous exposez, libre à vous de prendre la décision que vous jugez la meilleure.
@SPALyon
Les américains sont manifestement plus évolués que nous sur la question. En effet, ils ont fait passer une loi autorisant un particulier à briser la vitre du véhicule s’il estime qu’un animal y est en danger et risque de mourir. Elle date d’août 2016. Espérons que certains législateurs français s’en inspirent…