Santé : Le coeur des astronautes s’arrondit dans l’espace
On savait déjà que la microgravité n’était pas sans effets sur la santé des astronautes. À leur retour sur Terre ils sont nombreux à souffrir d’étourdissements ou à s’évanouir. Et qu’ils soient jeunes ou plus âgés beaucoup rencontrent des problèmes, avant pendant et après le séjour en apesanteur, le plus souvent liés au manque d’exercice et d’appétit qui conduit à un affaiblissement et une fragilisation de leurs muscles et de leurs os.
À ce sujet, une toute nouvelle découverte vient d’être faite. Selon une étude dévoilée samedi à la conférence annuelle de l’American College of Cardiology à Washington : après un long séjour dans l’espace (plus de 18 mois), le coeur des astronautes s’arrondit, ce qui pourrait entraîner des problèmes cardiaques.
Les chercheurs ont étudié 12 astronautes de la Nasa formés à l’utilisation d’une machine à ultrasons afin qu’ils puissent prendre des images de leur coeur une fois dans l’espace. En comparant des images prises avant, pendant et après leur séjour, les chercheurs ont pu prouver que leur coeur s’était arrondit d’environ 10% à cause du séjour en apesanteur.
«Le cœur ne fait pas autant d’effort dans l’espace, ce qui peut entraîner une perte de masse musculaire» explique le Dr James Thomas, responsable scientifique à la Nasa de l’imagerie cardiaque et des ultrasons, qui est le principal auteur de l’étude. Cette découverte représente un pas important dans la compréhension des effets de la microgravité sur notre corps.
De retour sur Terre, le coeur reprend rapidement sa forme initiale, mais on ne connait pas encore les conséquences à long terme ni les effets durables de ce phénomène sur la santé des astronautes. »Cela peut avoir de sérieuses conséquences après le retour des astronautes sur la Terre et nous cherchons des solutions, notamment des exercices pour prévenir ou bloquer ce phénomène » précise le Dr Thomas. D’après lui, les exercices développés pour les atronautes pourraient également servir sur Terre en permettant à des personnes souffrant de défaillance cardiaque ou immobilisées par d’importants handicaps physiques de maintenir leur coeur en bonne forme.