Sainte-Soline : Les familles de blessés portent plainte pour « tentative de meurtre »
Le samedi 25 mars dernier, les affrontements entre manifestants dans les Deux-Sèvres ont été particulièrement violents. Ce rassemblement contre de nouvelles réserves d’eau à Sainte-Soline a dégénéré au pont d’emmener deux hommes à l’hôpital. Actuellement tous les deux dans le coma, dans un contexte où les violences policières inquiètent de plus en plus, leurs familles ont porté plainte.
À lire aussi : Manifestations à Sainte-Soline : Le SAMU aurait été interdit d’intervenir par les forces de l’ordre
Plainte contre X
Si l’une des victimes n’est plus en danger de mort, l’autre reste instable. Ces deux hommes étant dans le coma suite aux affrontements du week-end du 25 mars, une plainte a été déposée par leur famille afin de leur rendre justice. C’est auprès du procureur de Niort, puis du parquet de Rennes, lundi 27 mars, que plusieurs motifs ont été mentionnés.
« Tentative de meurtre et entrave volontaire à l’arrivée des secours, violation du secret professionnel et détournement d’informations contenues dans un fichier. »
En effet, un des deux manifestants gravement blessés était un fiché S, ses parents estiment que cette information privée a été dévoilée dans l’unique but de discréditer leur fils. L’annonce de cette plainte a également été publiée sur Twitter par l’association militante Les soulèvements de la Terre.
Une plainte a été déposée par la famille de S. auprès du procureur de Niort pour "tentative de meurtres" et "entrave aux secours".
— Les Soulèvements de la terre (@lessoulevements) March 28, 2023
À lire aussi : Qu’est-ce que la BRAV-M ? Cette unité qui terrifie les manifestants
Une enquête ouverte
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a déclaré au cours d’une interview sur RTL qu’une enquête avait été ouverte, mais que les secours avaient fait tout ce qu’ils avaient pu, au vu des conditions.
« (…) les secours sont arrivés dès qu’ils ont pu »
Le procureur de Niort a, de son côté, rappelé que l’origine des blessures des deux victimes n’avait toujours pas été trouvé. Toutefois, il serait acquis par la gendarmerie que la situation s’est déroulée « dans un contexte de manifestation où le maintien de l’ordre était assuré ».
De nombreux perturbateurs étaient présents lors de ce rassemblement, et certains membres des forces de l’ordre ont utilisé des rapports de force normalement interdits tels que les quads et les tirs de LBD. C’est d’ailleurs cela qui aurait blessé l’un des hommes actuellement dans le coma. Au total, 200 manifestants ont été blessés, dont un qui aurait perdu son œil, comme à l’époque des gilets jaunes.
À lire aussi : Manifestations : un manifestant s’effondre après avoir reçu un coup de poing d’un policier (vidéo)