Lors d’une conférence, un ancien candidat du RN fait un salut nazi et crie « Heil Hitler »
Vendredi 31 mai, pendant une conférence sur l’extrême droite, un ancien membre du RN a eu un geste extrêmement problématique.
Un ancien membre du RN crie : « Heil H*tler »
Ce n’est pas une info du Gorafi. Cela s’est produit lors d’une conférence à Rosporden. Erwan Chartier-Le Floch, un journaliste écrivain, venait présenter son dernier livre.
Dans celui-ci intitulé « Callac de Bretagne ou les obsessions de l’extrême droite », le journaliste aborde les différentes pressions de candidat RN subis par des élus bretons. Le sujet principal était la construction d’un camp de réfugiés.
C’est alors que Jean-Yves Queinnec, se lève pour parler. Cet ancien membre du RN a tenu à donner sa version des faits. D’après Ouest France, l’ancien politique aurait tenu des propos xénophobes, affirmant notamment que le déclin économique de la France était dû aux immigrés.
Face à l’indignation générale du public présent, l’homme est sorti de la salle en effectuant un salut nazi et criant « Heil Hitler ».
Une scène surréaliste qui a choqué l’assemblée. Jean-Yves Queinnec, était candidat aux législatives en 2017 pour le parti l’Union des patriotes, parti fondé en partie par Jean-Marie-Le Pen.
La ligue des droits de l’Homme porte plainte
La ville de Rosporden n’est pas inconnue en ce qui concerne le nazisme. En effet, cette ville a été, en 1943, le berceau de la Résistance pendant l’Occupation. De nombreuses maisons ont été incendiés et des résistants ont été exécutés par des soldats allemands vers la fin de la guerre. Ce geste en d’autant plus odieux avec ce passé chargé d’Histoire en tête.
La ligue des droits de l’Homme Quimper-Concarneau, qui organisait cette conférence, a déposé plainte pour apologie de crime contre l’humanité. Le maire de la ville de Rosporden a tenu lui aussi à prendre la parole. « Rosporden, ça n’est pas que ça. C’est une histoire de Résistants. Autant vous dire que ces militants néonazis, il y a un certain nombre de gens qui les attendent au tournant. »
La ville a aussi connu d’autres épisodes liés au néo-nazisme. Pendant six ans, un évènement néo-fasciste avait lieu et des hangars était taguée avec des croix gammées.