Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Risques d’incendies : un village français vient d’interdire… la cigarette !

Publié par Felix Mouraille le 06 Juil 2022 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le Gard, et plus précisément dans le village de Langlade, il est désormais interdit de fumer dans son véhicule. Avec la hausse des températures et de la sécheresse, les chances de départs de feux involontaires sont multipliées. Il fallait donc agir !

incendie cigarette

15 € d’amende pour celui qui fumera une cigarette au volant

Dans le sud de la France, l’été rime avec plage mais aussi… avec incendie. Pour lutter contre le départ de feux involontaires, le maire de Langlade, dans le Gard, a pris une décision inédite. En effet, cet élu a décrété un arrêté pour littéralement interdire et pénaliser la consommation de cigarettes dans ses rues.

La vidéo du jour

Dans un reportage réalisé par TF1, on voit que la commune de 2.000 habitants est une zone à risque. Ainsi, pour limiter les départs de feu, fumer une cigarette dans sa voiture au sein du village de Langlade peut entrainer une amende de 15 €. Le but étant de réduire les risques des incendies causés par le jet de cigarette de la fenêtre d’une voiture.

Une mesure qui risque d’être prolongée

Pour l’instant, la mesure est en place jusqu’au 31 juillet. Cependant, ce choix d’interdire la cigarette en voiture pourrait être prolongé jusqu’à la fin de l’été. Dans le reportage de TF1, les promeneurs et les habitants jugent cette signature avec bienveillance :« C’est très simple, il ne pleut plus. Maintenant, les incendies sont très importants. Le moindre craquement d’allumettes et ça part ».

Durant les dernières semaines, les départements du Gard, de l’Hérault ou du Gers ont connu des températures dépassant les 40°C. La végétation risque d’être sèche et la moindre étincelle peut mettre le feu à plusieurs hectares. Gaëtan Prevoteau, le maire de Langlade, insiste donc sur l’importance de la sensibilisation des gens : « Le but en soi, c’est la prévention et j’insiste parce que c’est super important qu’on sensibilise les gens. On n’est pas contre la cigarette »

D’après Hausinfo, plus de 500 incendies sont causés par des négligences liées à l’utilisation d’articles pour fumeur tels que les cigarettes.

Source : Capital

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.