Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Rima Hassan menacée par une déchéance de nationalité : est-ce vraiment possible ?

Publié par Elodie GD le 04 Mar 2025 à 19:25

L’eurodéputée Rima Hassan a déchaîné la colère de certains politiques après ses récents propos sur le Hamas.

La suite après cette publicité

« Le Hamas a une action légitime »

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Des propos qui divisent. Une fois encore, certains élus condamnent les propos de la jeune insoumise. Une indignation que partage le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a effectué un signalement auprès de la procureure de la République pour « apologie du terrorisme ». Connue pour ses prises de position tranchées et en faveur de la Palestine, Rima Hassan n’a pas fini d’invectiver Israël. Ce, malgré les vives contestations des politiques français.

Jeudi, elle a ainsi évoqué la légitimité du Hamas sur les ondes de Sud radio. « Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international », a-t-elle déclaré, estimant que la lutte armée se faisait « dans un contexte de colonisation ».

Rima Hassan visée par une déchéance de nationalité ?
© Instagram
La suite après cette publicité

Toutefois, la jeune femme nuance. Si elle légitime son action, elle condamne les « procédés » utilisés (prises d’otages, attentats…). « Le monde opératoire du Hamas est un mode opératoire terroriste », souligne-t-elle. Une nuance qui n’aura pas suffi à apaiser la colère de ses détracteurs.

Déchéance de nationalité : Rima Hassan rentre-t-elle dans les critères ?

La suite après cette publicité

Jugeant le signalement de Bruno Retailleau insuffisant, deux autres ministres évoquent la possibilité d’une déchéance de nationalité. Il s’agit de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur et Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le Parlement. De surprenantes prises de parole, les propositions du genre n’ayant émané jusqu’ici que de députés de droite ou d’extrême droite.

Il n’en fallait pas plus pour que la presse se déchaîne : la déchéance de nationalité pend-elle au nez de Rima Hassan ? Malgré les inquiétudes, l’insoumise reste sereine. « Pour quelle raison ai-je obtenu une nationalité française ? Parce que je suis née apatride. Pourquoi je suis née apatride ? Parce qu’Israël et ses alliés occidentaux ont colonisé, volé et détruit la Palestine », a-t-elle notamment précisé.

Il est vrai que la demande des deux ministres semble impossible à exécuter. En effet, plusieurs critères sont nécessaires pour être sous le coup d’une déchéance de nationalité. D’abord, il faut avoir la nationalité d’un autre État. Puis, se comporter comme le citoyen de cet État et avoir commis des actes contraires aux intérêts de la France, relevant du terrorisme ou de la trahison. Or, Rima Hassan n’est concernée par aucune de ces conditions.

La suite après cette publicité

Sur les réseaux sociaux, de nombreux politiques ont exprimé leur soutien l’eurodéputée, dénonçant une nouvelle « campagne de haine raciste ».

https://twitter.com/ALeaument/status/1896667487305101404