Affaire Richard Berry : Gros retournement de situation pour sa fille Coline
En février 2021, Le Monde révèle une affaire qui va bousculer le monde du cinéma. La fille de l’acteur Richard Berry, Coline Berry-Rojtman, accuse son père d’agression sexuelle. Des faits qui se seraient déroulés dans les années 1980 et auxquels elle accuse sa belle-mère, la chanteuse Jeane Manson, d’avoir participé.
Attaquée par cette dernière pour diffamation, Coline Berry-Rotjman a vu sa condamnation annulée ce 5 décembre par la Cour de cassation.
À lire aussi : Richard Berry accusé d’inceste : le parquet de Paris a rendu son verdict
La condamnation de Coline Berry-Rotjman annulée
Bonne nouvelle pour Coline Berry-Rotjman. La Cour de cassation a tranché et annulé sa condamnation. Un véritable soulagement pour la quadragénaire qui mène, depuis 2021, une lutte acharnée pour être reconnue en tant victime d’agressions sexuelles. Agressions qui auraient été commises par son père en 1984 et 1985.
À l’époque, elle était encore mineure et se rendait parfois chez ce dernier. Il habitait alors avec la chanteuse Jeane Manson, elle aussi accusée d’avoir participé aux sévices sexuels.
Très vite, la septuagénaire a décidé de riposter en attaquant son ex-belle-fille pour diffamation. Elle avait remporté le procès et Coline Berry-Rotjman avait écopé d’une amende de 2 000 euros à laquelle s’ajoutait 20 000 euros de dommages et intérêts.
À lire aussi : « Il m’a appris à nager en me jetant dans la piscine » : la fille de Jeane Manson témoigne dans TPMP contre Richard Berry (vidéo)
La fille de l’acteur envahie par un « immense soulagement »
Par chance, la condamnation a été retoquée ce mardi par la Cour de cassation. Un « immense soulagement » pour Coline Berry-Rotjman si l’on en croit son avocat. « Pour avoir dénoncé des faits qu’elle a subis dans son enfance, elle a été muselée et maltraitée judiciairement. Nous n’allons pas en rester là » , s’est insurgé Me Klugman.
Pour l’avocat de Jane Manson, cet arrêt de la Cour de cassation est « un arrêt technique qui juge une décision et non le fond du dossier » . Il précise « que la cour n’a pas suffisamment explicité les propos avaient ou non une base factuelle suffisante » . « Ma cliente affrontera ce nouveau procès avec pugnacité et combativité » , a-t-il assuré.
Si ces accusations pour diffamations sont désormais derrière elle, Coline Berry-Rotjman doit faire face à une enquête classée sans suite. Et ce, depuis plus d’un an. La raison ? Les faits sont prescrits, les faits s’étant déroulés il y a plus de vingt ans.
À lire aussi : « Je peux m’exprimer » : pour la première fois depuis les accusations subies, Richard Berry prend la parole !