Révolution chez Decathlon : L’enseigne supprime de nombreuses marques
Il semblerait que Decathlon veuille changer du tout au tout et s’attaquer à un nouveau marché. Ce mardi 12 mars 2024 durant un événement de grande ampleur avec la présence notamment de Teddy Riner, l’enseigne a annoncé plusieurs changements.
En plus de supprimer plusieurs marques de son catalogue, un nouveau logo a également été présenté.
Un virage à 360° pour Decathlon
Ce n’est plus un secret pour personne, absolument tout le monde connaît Decathlon. Il y a quelques années, alors que celle-ci était considérée comme « ringarde », l’enseigne a réussi à se moderniser et devenir une véritable référence dans le monde du sport, mais pas que.
En effet, elle propose des marques qui sont aujourd’hui clés comme Quechua, avec les accessoires de camping et les fameuses tentes deux secondes, ou encore Wedze avec ses produits de ski, Btwin pour les vélos ou encore Tribord pour les sports d’eau.
Mais il semblerait que Decathlon ait envie de viser encore plus loin. Ce mardi 12 mars 2024, lors d’un événement organisé par la marque en présence de Teddy Riner et des membres de l’équipe cycliste sponsorisée par Decathlon, elle a fait part de sa nouvelle ambition.
Des marques en moins et un nouveau logo
Elle a en effet, annoncé des changements majeurs dans sa stratégie, notamment avec l’introduction d’un nouveau logo et la simplification de son portefeuille de marques.
Une réorganisation qui passe par la suppression de certaines marques bien connues et implantées comme Artengo pour les raquettes de tennis, Olayan pour les planches de surf, et Fouganza pour les équipements d’équitation.
À la place, Decathlon regroupera ses produits sous neuf grandes marques, chacune représentant des catégories spécifiques d’activités sportives. Parmi celles-ci, on retrouve Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (sports de raquette), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (essentiellement pour la pêche), Btwin (pour les vélos de ville grand public) et Inesis (sports de précision, en particulier le golf), Quechua pour les activités de montagne ainsi que Tribord (eau et vent).
Mais ce n’est pas tout. La marque a dévoilé sur Twitter son nouveau logo. Autant de changements qui prouvent que Decathlon veut une nouvelle image, en réduisant notamment son impact carbone et en étant toujours plus proche des besoins des consommateurs.
« Nous ne sommes pas seulement un retailer [distributeur]. Nous racontons des histoires. Il est temps pour Decathlon d’accélérer son impact sur le monde » a expliqué Barbara Martin Coppola, la directrice générale de l’enseigne lors de l’événement.