Revalorisation des retraites, des APL, vitesse réduite sur le périphérique… : Quels changements à compter du 1ᵉʳ octobre ?
Chaque mois amène avec lui son lot de changements. Quels sont-ils pour le mois d’octobre ?
Bonne nouvelle pour plus de 800 000 retraités
Le mois d’octobre s’annonce riche en bonnes nouvelles. Pour commencer, plus de 800 000 retraités verront leur pension revalorisée. Attention cependant, ce changement concerne uniquement les « petites retraites », comme l’indique Huffington Post. Ainsi, ce sont en moyenne 850 000 personnes verront leur retraite augmenter de 50,94 euros.
Cette initiative a été pensée pour les carrières morcelées. Des carrières interrompues, puis reprises, notamment dans le cadre de la garde d’enfants. Toutefois, il existe quelques critères.
De fait, les principaux concernés doivent avoir cotisé au régime général de la cotisation sociale aux taux maximum, validé 120 trimestres permettant une retraite à taux plein et percevoir moins de 847,57 euros, augmentation comprise. 1 352, 23 euros avec une retraite complémentaire.
Une pension de 500 euros pour les plus jeunes
Bonne nouvelle du côté des jeunes également. En Meurthe-et-Moselle, les personnes âgées de 16 à 25 ans ayant peu ou pas de revenus pourront percevoir 500 euros par mois. Une aide qui ne s’applique qu’aux jeunes qui ne bénéficient d’aucune autre.
Cette initiative est pensée à destination des « décrocheurs » et s’étale sur une durée d’un an, avec un accompagnement du département. L’année se divisera en deux parties : imaginer son projet pendant les six premiers mois, puis le réaliser concrètement durant les six suivants. Pour prétendre à cette aide, les jeunes concernés devront signer une charte les engageant à « respecter les valeurs de la République et ses symboles ».
Le département de Meurthe-et-Moselle a pensé cette aide pour pallier le chômage chez les moins de 30 ans. Une condition qui touche 24 % des jeunes de cette tranche d’âge.
Revalorisation des APL et réduction de la vitesse sur le périphérique
Comme chaque mois d’octobre, les APL subiront une revalorisation. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires qui constateront une hausse moyenne de 3,26 %. Celle-ci sera automatiquement appliquée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
La mesure qui suit ne rencontre pas l’accueil espéré. Il s’agit du changement de vitesse sur le périphérique parisien, qui passe 70 à 50 km/h. Une mesure qui déplaît aux automobilistes, mais qui entrera tout de même en vigueur à compter du 1ᵉʳ octobre.
Pour justifier une telle décision, Anne Hidalgo et son adjoint aux transports, David Belliard, évoquent une baisse des bruits de moteurs pour les habitants de la ceinture parisienne. De nuit, le bruit ambiant baisserait ainsi de 2 à 3 décibels. Une justification qui n’aura pas su convaincre Valérie Pécresse, qui a fait voter, ce 11 septembre, une motion de rejet par le Conseil régional. En attendant, la mesure rentre tout de même en vigueur.