Retraites : Quelle sera la prochaine date de manifestation ?
Après une mobilisation record ce 23 mars, pour cette 9e journée de grèves, l’intersyndicale annonce une 10e journée de mobilisation. La prochaine manifestation contre la réforme des retraites aura lieu la semaine prochaine !
À lire aussi : « Si on avait voulu se faire b*iser » : quand Pierre Niney s’invite à la manifestation contre la réforme des retraites
Les syndicats, fiers de leur 9e journée de grèves
Dans un communiqué, lu par la numéro 2 de la CFDT, Marylise Léon, les syndicats se félicitent de cette 9e journée de grèves.
Ils soulignent : « Alors que l’exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme » .
Les syndicats martèlent que ces manifestations « sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le président de la République et son entêtement incompréhensible » .
Ces derniers ajoutent que les incidents qui se multiplient depuis une semaine partout en France ne sont pas de leur fait. En effet, ils affirment que « la responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement » .
Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, dénonce le souhait d’Emmanuel Macron et son parti de « faire pourrir un mouvement social et de faire peur aux gens en employant la violence » .
Une date pour la 10e journée de mobilisation
Selon les syndicats, cette neuvième journée de mobilisation a réuni plus de 3 millions de manifestants. La police en dénombre moins de 1.1 million. Ce niveau est équivalent au record du 7 mars 2023.
Les chiffres attestent d’un regain de participation après l’usage du 49.3. Le passage télé d’Emmanuel Macron le 22 mars n’a pas apaisé les choses.
À Paris, ce sont 457 personnes qui ont été interpellées. 441 policiers et gendarmes ont été blessés.
Ce jeudi 23 mars, les syndicats ont annoncé une dixième journée de mobilisation. Elle se déroulera le mardi 28 mars. Des rassemblements syndicaux de proximité auront lieu aussi ce week-end pour protester contre la réforme des retraites.
À lire aussi : Après l’utilisation du 49.3, des débordements explosent partout en France (vidéo)