Cette maladie qui pourrait faire son grand retour en France cet hiver…
En 2020-2021, grâce aux gestes barrières, la France a vu le nombre de cas de bronchiolite chuté au cours de l’hiver. Néanmoins, Santé Publique France a récemment averti la population de parents de jeunes enfants qu’il était possible de voir un regain de l’épidémie cet hiver.
En effet, il affirme que la levée des mesures barrières associées à une moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus l’hiver dernier laisse penser qu’il est possible de vivre une forte progression des cas de bronchiolite.
>>> À lire aussi : « Je suis une star des maladies infectieuses » : quand Didier Raoult défend son travail, il ne plaisante pas ! (VIDÉO)
Pourquoi craindre un retour en force de la bronchiolite pendant cet hiver ?
Depuis la crise sanitaire Covid et les mesures restrictives mises en place pour pouvoir limiter sa propagation, il est force de constater que les autres maladies infectieuses ont quelque peu disparu. À seulement quelques mois d’un nouvel hiver, Santé publique France craint le retour en force de ces pathologies contagieuses. Après l’épidémie de grippe, elle alerte désormais contre une possible réapparition de bronchiolite.
[#Bronchiolite] Santé publique France publie le bilan annuel de surveillance hivernale 2020-2021 de la bronchiolite en France métropolitaine, marquée par une amplitude très inférieure à celle de la saison précédente https://t.co/i4XoEkAqXe pic.twitter.com/6ZZIBveqZL
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) September 8, 2021
>>> À lire aussi : Greta Thunberg devenue « spécialiste des maladies infectieuses » sur CNN
Une crainte véritable basée sur l’exemple australien
Selon Santé Publique France, il est donc possible de voir une épidémie de plus grande ampleur que celle observé chaque année. La cause serait le fait que la stimulation immunitaire a été moindre l’hiver dernier.
Cette crainte est notamment basée sur l’exemple australien actuel. En effet, ce pays a rapporté cet automne une épidémie d’intensité véritablement inhabituelle. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, entre janvier et mars 2021, ils ont pu recenser 2 521 cas de bronchiolites. Contre seulement 591 sur la même période l’année précédente.
>>> À lire aussi : Nouvelle épidémie ? Sept premiers cas de contamination humaine à la grippe aviaire H5N8 ont été constatés !