Restaurants : La date de réouverture annoncée ? Elle semble si lointaine… (vidéo)
Alors que le gouvernement a annoncé que les restaurants ne rouvriraient pas avant mi-février, selon le chef Christophe Marguin c’est une date bien plus lointaine qui a en réalité été communiqué. En effet, les bars et restaurants devraient patienter jusqu’au 6 avril ! Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :
A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : Prochaine étape le reconfinement ? Et si le scénario d’octobre se répétait…
Pas de restaurants avant avril !
Pour bien manger dans un restaurant ou boire un verre dans un bar, il faudra être patient. D’abord annoncée pour le 20 janvier, la réouverture des restaurants a été décalé « à minima mi-février » . Selon le chef Christophe Marguin, la réelle date de réouverture est bien plus lointaine. En effet, selon un communiqué des « syndicats qui travaillent avec l’Etat » , les restaurants et bars ne devraient pas rouvrir avant avril : « On nous a donné une date qui est le 6 avril« , a affirmé le président des Toques Blanches Lyonnaises, invité sur BFM Lyon.
Le gouvernement voudrait éviter les réunions dans les bars et restaurants à deux occasions : les vacances de février et le week-end de Pâques : « On nous a fait comprendre que l’État voulait bloquer les vacances de février ainsi que le week-end de Pâques (…) où il pouvait y avoir de gros mouvements » . Le week-end de Pâques s’achevant le 5 avril.
Une date non-officielle
Le chef lyonnais reproche au gouvernement de ne pas donner de date officielle et de faire espérer. « Ils savent où ils vont (…) Personne ne veut parler tout le monde dit: ‘oui on sait que mais..’ « , regrette le chef. Il estime que le même sort est réservé au station de ski, ce qui le désole : « La montagne, on leur fait croire qu’ils vont rouvrir mais ils n’ouvriront jamais, ce n’est pas possible » .
Selon les informations du Point grâce à des sources proches du dossier, en contact direct avec l’Élysée, Matignon et Bercy, l’hypothèse de réouverture la plus optimiste serait bien celle du 6 avril. Il serait même évoqué de retarder encore plus cette date pour les bars et cafés qui devraient attendre jusqu’en juin. Toutefois, Matignon dément pour l’instant cette information.
A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : Tout ce que vous pourrez faire ou non à partir de samedi !