Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Va-t-on enfin voir des clitoris dans les manuels scolaires ? Voici ce que le gouvernement a répondu

Publié par Constance le 17 Juil 2019 à 12:23

Le collectif féministe Gang du clito milite depuis mars 2019 pour rendre obligatoire la représentation du clitoris dans les manuels scolaires. Ses membres ont enfin reçu une réponse du gouvernement.

Ceci n’est pas un bretzel, c’est un clitoris

En mars dernier, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le collectif féministe Gang du clito avait mené une campagne qui avait fait beaucoup de bruit. Via le compte Instagram It’s Not a Bretzel, les membres du collectif ont milité pour que le ministère de l’Éducation nationale rende obligatoire la représentation anatomique du clitoris dans les manuels de SVT. En effet, selon un rapport du Haut conseil à l’égalité de 2016, un quart des jeunes filles de 15 ans ne savent pas qu’elles ont un clitoris. Et pour cause ! Pour le moment, un seul manuel de SVT (celui de Magnard) propose une représentation du clitoris. Dans les 7 autres reconnus par l’État, on ne trouve pas de clitoris sur les dessins de vulve.

>> À lire aussi : Musée du vagin, festival du pénis… : 10 lieux dédiés au sexe pour développer votre culture sexuelle !

Une réponse qui ne plait pas

Si la campagne It’s Not A Breztel avait fait beaucoup de bruit, la réponse que les membres du collectif ont reçu risque d’en faire encore plus. La secrétaire d’État à l’égalité hommes/femmes et le ministre de l’Éducation nationale leur ont répondu dans une lettre que ce n’était pas à l’État de prendre ce genre de décision mais aux maisons d’édition. Ils évoquent le principe de liberté éditoriale et leur conseillent de contacter directement les différentes maisons d’édition. Une réponse qui n’a pas du tout plu à Julia Pietri la fondatrice du collectif. Pour elle la représentation du clitoris dans les manuels scolaires est essentielle aux cours d’éducation sexuelle.

Gang du Clito réponse clitoris

Réponse du gouvernement au collectif Gang du clito

>> À lire aussi : 8 choses que vous ne saviez sans doute pas sur…le clitoris !

La réponse de Julia Pietri

L’auteure et militante féministe a répondu à l’État via une story Instagram. On la voit passablement énervée du manque d’avancement de l’affaire. Elle soulève le fait que si elle fait elle-même la démarche auprès des maisons d’édition le processus va prendre longtemps. Alors que si l’État oblige les éditeurs à incorporer une représentation du clitoris, les nouveaux manuels arriveraient beaucoup plus vite. « Donc on peut diffuser des fausses informations et des fake news dans les manuels scolaires et vous vous ne dites rien » répond-elle. Le clitoris dans les livres de SVT, ce ne sera pas pour la rentrée 2019. Si vous voulez participer au mouvement, vous pouvez signer la pétition de Gang du Clito.

>> À lire aussi : Clitoris : 9 choses incroyables à savoir sur cet organe aussi mystérieux que puissant !