Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Réouverture des commerces, des restaurants, Noël : Ce que les Français espèrent qu’Emmanuel Macron va annoncer !

Publié par Romane TARDY le 24 Nov 2020 à 12:00

Depuis le début de la pandémie, de nombreux sondages sont réalisés pour connaître l’avis des Français sur de nombreuses questions. Cette fois-ci, il s’agit notamment de savoir s’ils sont favorables à la réouverture des commerces, qui devrait être annoncée par Emmanuel Macron ce soir (voir plus de détails ici).

A lire aussi : Confinement : Comment vont se dérouler les courses de Noël ?

Commerces : Les Français sont-ils pour leur réouverture ?

La vidéo du jour

Ce soir, le Président Emmanuel Macron va s’adresser aux Français. Il semblerait qu’un plan en trois étapes se dessine (voir lesquelles ici). Les Français ont hâte que le chef de l’Etat annonce un assouplissement des mesures. Réouverture des commerces, fête de Noël, quelles sont leurs attentes ? Harris Interactive a alors réalisé un sondage pour LCI sur cette question le lundi 23 novembre sur un échantillon de 1026 personnes de plus de 18 ans.

La première étape devrait concerner la réouverture des commerces. Il s’agit de sauver de nombreux petits commerçants qui risquent la faillite ainsi que de permettre aux Français de faire leurs courses de Noël. 86% des Français interrogés seraient favorables à la réouverture des commerces dès le week-end prochain.

Les Français plus dubitatif à la réouverture des restaurants

Toutefois, ils sont moins nombreux à se montrer favorables à la réouverture des bars et restaurants qu’à celle des commerces. Elle est d’ailleurs peu probable avant janvier. En effet, seulement 53% des Français souhaiteraient voir les bars et restaurants rouvrir. Ils restent des hauts lieux de contamination et les Français en semblent donc conscients. Par ailleurs, 54% d’entre eux seulement sont pour la fin du confinement d’ici le 1er décembre.

Les Français ont également donné leur avis sur les fêtes de fin d’année. Sans grande surprise, la majorité espère pouvoir rejoindre leur famille sans soucis. 73% des interrogés souhaitent l’autorisation d’un déplacement au-delà des 100 kilomètres. Alors Emmanuel Macron répondra-t-il aux attentes de la majorité des Français lors de son allocution en annonçant notamment la réouverture des commerces ?

Source : LCI 

A lire aussi : Déconfinement régionalisé ? Cette nouvelle piste évoquée au gouvernement !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.