Pourquoi la rentrée scolaire de 2024 sera reportée pour plusieurs élèves français
J-7 ! De nombreux élèves vont faire leur rentrée scolaire lundi 2 septembre 2024. La fin des vacances a sonné pour des millions de jeunes enfants, mais certains vont bénéficier de quelques jours supplémentaires.
En effet, certaines écoles ne rouvriront leurs portes que le 9 septembre 2024. La raison ? Elles se situent à proximité d’une zone de Jeux paralympiques et pour éviter les difficultés d’accès, elles ont simplement décalé leur rentrée scolaire comme le rapporte le site L’internaute.
La fin de la récré a sonné pour des millions d’élèves
C’est toujours un moment très redouté…ou très attendu. Lundi 2 septembre 2024, de nombreux élèves vont retrouver le chemin de l’école. D’aucuns n’ont qu’une hâte : retrouver leurs copains, d’autres appréhendent de voir dans quelle classe ils vont être, avec quels amis, etc..
Et en plus de devoir gérer tout cela, de nombreuses modifications risquent de perturber la rentrée des élèves. En effet, plusieurs d’entre eux ne pourront pas reprendre le chemin de l’école comme prévu, en raison des Jeux paralympiques de Paris, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.
Des périmètres de sécurité stricts, semblables à ceux instaurés lors des Jeux olympiques, seront mis en place autour des sites des épreuves, rendant difficile l’accès à certaines écoles. Pour se déplacer dans ces zones, un « Pass Jeux » sera nécessaire, ce qui a poussé plusieurs établissements scolaires, notamment privés, à décaler leur rentrée afin d’éviter les perturbations.
Selon les informations du rectorat de Paris, 91 établissements seront impactés, dont 44 se trouvant directement dans des zones de sécurité rouge ou bleue. Pour atténuer les effets sur les élèves et le personnel, certaines académies ont recommandé aux collèges et lycées concernés d’échelonner les rentrées afin d’anticiper des difficultés dans les transports en commun.
Une rentrée aménagée
Parmi les établissements les plus touchés, le collège Dora-Maar, situé dans le village olympique de Saint-Denis, restera fermé jusqu’au 16 septembre 2024.
Pendant cette période, les élèves seront accueillis dans un ancien établissement de la ville. D’autres écoles, comme celles de Clichy-sous-Bois, ont également dû organiser l’accueil de leurs élèves dans des établissements voisins.
Cette situation n’est pas limitée à Paris intramuros, plusieurs communes des Hauts-de-Seine, telles qu’Asnières, Boulogne-Billancourt, et Issy-les-Moulineaux, pourraient également être affectées par la surcharge des transports publics traversant ces zones.
Les établissements ont donc tout fait pour éviter au maximum que cela impact la vie scolaire des élèves. Les parents et les élèves concernés sont invités à suivre les recommandations de leurs établissements pour s’adapter à ces mesures exceptionnelles.