Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Attention à ce numéro de téléphone qui peut vous coûter très cher !

Publié par Tom le 18 Avr 2021 à 9:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Attention à l’arnaque ! Vous cherchez un numéro de téléphone ? Quoi de plus simple que d’appeler les renseignements ? Le 118 444 vous promet de retrouver le contact que vous cherchez. Sauf que la facture peut s’avérer extrêmement coûteuse. Certains internautes se plaignent même de recevoir une augmentation pour un appel vers ce numéro qu’ils n’ont pourtant pas effectué. On vous explique tout.

des conseillers en renseignements au téléphone

À lire aussi : Arnaque aux faux livrets d’épargne : attention à cette escroquerie qui sévit sur Internet

Des renseignements contre un prix très élevé

Peut-être connaissez-vous le 118 444 ? Ce numéro de téléphone, pas du tout gratuit, vous promet de répondre à vos demandes et trouver le numéro de téléphone que vous cherchez. Avec leurs propres bases de données, ils ont accès à 500 000 numéros. La société de renseignements ne cache pas son prix. Elle l’affiche – presque – honnêtement sur sa page d’accueil : 2€99 par appel, puis 2€99 par minute. L’entreprise vous promet même un temps maximum de 7 minutes pour que vos factures ne soient pas trop élevées. Tout semble idéal.

La vidéo du jour

Si l’entreprise semble bien portante, et s’affiche transparente, il semblerait que ce soit loin d’être le cas. Dès que nous fouillons un peu sur Internet, des dizaines de commentaires négatifs arrivent. Pour la plupart, ils n’ont même pas passé ce coup de téléphone.

Jusqu’à 25 euros pour un coup de téléphone

Si sur sa page d’accueil, la société vous promet un temps maximal de 7 minutes au téléphone avec un(e) conseiller(e) pour un ou deux renseignements, les internautes qui se plaignent font tous états comme par hasard de ce temps maximum sur leurs factures. Une courte communication qui s’élève jusqu’à 25 euros. Et finalement, 7 minutes pour trouver un numéro de téléphone avec toutes leurs bases de données, cela semble bien long. Le site 118444.tel promet des contacts envers des professionnels, des sociétés, mais aussi des particuliers. Finalement, 500 000 numéros pour tout ça, cela fait peu, non ?

Principalement utilisé pour contacter des pharmacies de garde, le site promet plusieurs plages horaires. « On vous répond 7j/7, de 8h à 20h » annonce le site sur sa page d’accueil. Et pourtant juste en-dessous, on lit très bien « 24h/24, 7j/7″ . Il manque donc 12 heures d’ouverture, non ? Sur la page suivante du site, on trouve une ouverture comprise entre 8h et 19h. On perd donc encore une heure. Décidément, on ne sait pas quand on peut appeler pour avoir nos renseignements.

À lire aussi : Les arnaques sur Vinted sont en plus en plus fréquentes, méfiez-vous !

Des appels inexistants

Ces appels coûtent déjà très chers, mais la majorité des internautes disent ne même pas avoir passé ce coup de téléphone. « Le 118 444 est un numéro pour se renseigner sur les pharmacies de garde. Or cet appel est censé avoir été passé un lundi matin à 9h50, heure à laquelle ma pharmacie à deux pas de chez moi est ouverte » , explique une personne anonyme sur la communauté Orange. Elle rajoute par la suite qu’elle a contacté l’opérateur téléphonique qui lui a ri au nez. Un autre internaute raconte qu’un appel lui a été facturé alors qu’il passait un autre appel au même moment : « cela correspond exactement à un appel à La Redoute au 0969****** » . Ces deux avis racontent en détail qu’ils ont été facturé pour un appel soit inexistant, soit envers un autre numéro. Ils semblent être des dizaines dans des cas similaires, sur les forums.

Demander un remboursement

Pourtant le site 118444.tel qui cherche à jouer la transparence promet une offre courante aujourd’hui, l’offre « satisfait ou remboursé«  . La mention de l’offre apparaît elle en gros sur la page d’accueil. En revanche, comme c’est indiqué, il faut descendre tout en bas pour accéder à une autre page qui vous donnera la marche à suivre. Il faut alors envoyer un mail ou un courrier expliquant les raisons de son remboursement, et joindre une facture précise. Si la démarche semble simple à suivre, c’est après à l’entreprise de juger ou non si elle vous rembourse. Les internautes qui parlent de cette démarche disent qu’ils ne sont pas rassurés à l’idée de donner leur identité et coordonnées bancaires à cette société qui leur semble louche. D’autres eux attendent toujours une réponse. Faites maintenant très attention à votre facture de téléphone.

À lire aussi : Faites attention au chantage à la webcam, voici comment ne pas tomber dans le piège

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.