Jean-Baptiste Djebbari au coeur d’une grosse polémique : sa reconversion qui ne passe pas
Après la nomination officielle d’Élisabeth Borne à Matignon, place au remaniement. On sait déjà que Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports et roi de TikTok, va quitter le gouvernement pour aller dans le privé. Sa future carrière fait jaser la classe politique, qui l’accuse d’opportuniste.
Un futur déjà tout tracé
C’est désormais sûr : Jean-Baptiste Djebbari ne fera pas partie du nouveau gouvernement composé par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. En début d’année, l’actuel ministre des Transports avait avoué sur RMC ne pas être « sûr de continuer en politique » . Il faut dire qu’il n’était pas du tout destiné à atterrir à Élysée.
Je n’aurais pas dû faire de politique, je faisais autre chose et les circonstances de la politique ont fait que… J’ai fait deux ans et demi de parlement. J’aurai fait deux ans et demi de gouvernement. C’est déjà beaucoup, quand on le fait avec intensité, comme je le fais. Je n’ai pas vocation à faire de la politique un métier.
Jean-Baptiste Djebbari dans Les Grandes Gueules sur RMC le 7 janvier 2022.
Avant de s’engager en politique, Jean-Baptiste Djebbari était pilote d’avion. Pas question pour lui de retourner aux commandes de ces appareils. En revanche, l’homme de quarante ans sait déjà ce qu’il va faire une fois qu’il aura quitté le ministère chargé des Transports.
Le lundi 16 mai, la start-up Hopium, qui commercialise des voitures à hydrogène, a officialisé la nomination de Jean-Baptiste Djebbari. « Je me réjouis de démarrer cette collaboration et de pouvoir relever ensemble les défis de demain » , a indiqué Olivier Lombard, le fondateur de l’entreprise.
Le Conseil d’Administration d’Hopium propose la nomination de Monsieur @Djebbari_JB, Ministre délégué aux Transports, en qualité d’administrateur.
Plus d’infos : https://t.co/Bw2XTQprdU pic.twitter.com/nk9PVa8cwy
— Hopium (@hopiumofficial) May 16, 2022
Jean-Baptiste Djebbari se défend face aux attaques
Dès l’annonce de la nouvelle, l’opposition s’est soulevée pour dénoncer du « pantouflage » . Le député européen David Cormand ne mâche pas ses mots, et dénonce « toute la perversité de La République en marche, qui n’aura jamais été autre chose qu’une république des marchands gangrenée par l’affairisme et les lobbys » . Même chose pour François Ruffin, qui s’est offusqué sur son compte Twitter.
Djebbari qui pantoufle chez le leader français du véhicule hydrogène, c'est vraiment une non-information. Depuis 2020 il consacre une semaine par mois de son temps de ministre et 49000€ à la préparation d'un Master. La carrière avant les problèmes quotidiens des Français !
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) May 17, 2022
Interrogé ce matin par Apolline de Malherbe, Jean-Baptiste Djebbari assume son avenir et affirme ne pas être mal à l’aise. Il se défend : « j’étais pleinement au travail dans mon travail de ministre, je n’ai absolument aucun problème et aucun état d’âme, j’ai été totalement respectueux de mon mandat. J’ai fait les choses dans les règles » .
Quant à ceux qui craignent que le roi de TikTok ne disparaisse à jamais, pas de panique. Il compte bien continuer à faire ses vidéos humoristiques, pour le plus grand plaisir des internautes.