Remaniement : quels sont les ministres qui sont sur la sellette ?
Un remaniement du gouvernement pourrait intervenir dans les semaines à venir. Quels ministres risquent d’en être victimes ?
A lire aussi : Edouard Philippe fait une grande annonce : il prend une décision radicale
Quels sont les ministres en danger en cas de remaniement gouvernemental ?
Le Président de la République pourrait décider d’un remaniement du gouvernement suite à la crise du coronavirus. Les ministres savent qu’ils sont sur la sellette et pourraient perdre leur poste. Certains apparaissent plus en danger que d’autres. Le Premier ministre est le premier concerné. Il a lui-même jeté le trouble en évoquant l’hypothèse de ne pas être au gouvernement jusqu’à la fin du mandat. Il remet son sort entre les mains du Président. Si Emmanuel Macron décide de changer de Premier ministre, il irait contre l’avis de la majorité des Français. En effet, selon un sondage Le Point, 62% des interrogés ne souhaitent pas un changement à Matignon.
Outre le chef du gouvernement, d’autres ministres sont en danger. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, très présent et médiatisé pendant la crise sanitaire. Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, cela semble aussi compliqué : « Elle n’imprime pas. Et si on veut un virage social, pas sûr que ce soit elle qui l’incarne le mieux« , a affirmé un député au JDD. Sont aussi menacés : Franck Riester, ministre de la Culture, Florence Parly, ministre des Armées, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire ou encore Nicole Belloubet, ministre de la Justice. Leur avenir à tous est très incertain.
Qui sont à l’inverse les petits protégés ?
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ne serait pas trop inquiétée. D’après un proche d’Emmanuel Macron, « le Président ne la lâchera pas mais il ne la laissera peut-être pas à son poste » . Leur place dans le gouvernement semble aussi garantie pour Olivier Véran, ministre de la Santé et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, personnages phares dans la crise du Covid-19. Marlène Shippa, la secrétaire de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pourrait même recevoir une promotion.
Qui dit départ, dit arrivée ! Dans les nouvelles têtes potentielles pour remplacer les ministres, on trouve des maires LR tel Christophe Béchu, le maire d’Angers, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse ou encore Christian Estrosi, le maire de Nice mais aussi le conseiller départemental en Essonne, membre du PS, Jérôme Guedj. Dans tous les cas, il semble falloir se préparer à du changement.
Source : JDD
A lire aussi : Emmanuel Macron : ce détail dans son discours qui en dit long…