« Il a refusé de me la rendre… » : Après avoir confié sa voiture à un mécano, le pilote le retrouve sur Leboncoin
Un garagiste situé à Alès, en Occitanie, écope d’une peine d’emprisonnement en tentant d’escroquer un pilote de course. Ce dernier lui a confié sa voiture et le mécanicien l’a mise en vente sur un site de particuliers. Du jamais vu en matière d’arnaque bas de gamme !
Les réparations de sa voiture lui coûtent le double du tarif normal !
Il existe actuellement toutes sortes de méthodes que les malfaiteurs utilisent pour réaliser leur arnaque. Mais ce garagiste a remporté la palme d’or du moins efficace. Le mécanicien en question s’appelle Thierry A. soi-disant spécialiste en préparation de voitures de course. Il opère aussi dans la restauration de véhicules de collection.
En voyant son profil, un pilote le contacte afin de lui confier son auto, une Funyo. Le propriétaire ne se doute pas qu’il s’agit en réalité d’une escroquerie ! En effet, le mécanicien possède un local en bonne et due forme à Alès. Ainsi, le pilote pense qu’il peut s’y rendre en cas de problème.
D’après le pilote : « Je lui ai confié ma voiture pour l’entretien, même sur les courses. Il m’a établi un devis de 3 700 € pour lequel j’étais d’accord, mais lorsqu’il m’a proposé une évolution du moteur, j’ai dit non ». Sauf que quand il a fallu régler la note, le garagiste lui facture la modique somme de 7 000 euros !
Il découvre la supercherie !
Au début, le pilote ne voulait pas payer une telle somme. Mais le garagiste a remis l’affaire entre les mains de la justice. Ainsi, il n’a pas eu d’autre choix que de lui verser le montant dû ! Par la suite, il tente de récupérer sa voiture pour la confier à un autre mécanicien. Mais Thierry A. ne semble pas vouloir la lui donner !
D’après le propriétaire initial de la Funyo : « Il a refusé de me la rendre. Il prétextait toujours quelque chose. Jusqu’au jour où j’ai retrouvé ma voiture sur une annonce sur Leboncoin ». Et il n’est pas au bout de ses surprises !
Entre la décision de la justice et celle du propriétaire de récupérer son véhicule, le mécanicien a trouvé un acheteur. La situation se corse pour cet escroc, puisque les deux personnes portent plainte ! Et cette fois, il ne va pas pouvoir s’en sortir facilement.
Le mécanicien déserte !
Le procès concernant cette Funyo ne dure pas très longtemps. En effet, d’après nos confrères de Midi Libre, le garagiste est coupable d’abus de confiance et d’escroquerie. Il doit alors purger une peine de 8 mois d’emprisonnement ferme. Il doit également régler une amende de 4 500 euros !
Par ailleurs, le pilote de course et le client sur Leboncoin bénéficient également de dédommagements. Le garagiste doit régler une amende provisoire de 20 000 euros en faveur de ces deux personnes. Un expert va vérifier l’état de la voiture pour déterminer le montant exact. D’après le propriétaire initial : « le châssis est tordu et le moteur abîmé ».
Un autre fait a marqué l’esprit de tout le monde dans cette affaire. En effet, le mécanicien ne s’est pas rendu à son jugement ! Un fait qui exaspère le procureur de la République, Abdelkrim Grini. Ce dernier n’hésite pas à dire que « Ce monsieur possède toute la panoplie de l’escroc ». Heureusement, la voiture retourne à son véritable propriétaire !