Refuser la pose du compteur Linky : mauvaise nouvelle en approche pour les opposants
Une mauvaise nouvelle pour les réfractaires du petit boîtier vert. Comme indiqué par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), des frais supplémentaires pourraient bientôt être facturés aux personnes qui ne sont pas équipées du compteur Linky. On fait le point !
Refus du compteur Linky : bientôt des frais supplémentaires ?
Depuis le début de son déploiement, il y a quelques années, le compteur Linky ne cesse de faire parler de lui. Ses opposants pointent notamment du doigt le respect de la vie privée mais aussi des craintes liées à la santé. Mais le choix d’en refuser la pose pourrait très bientôt avoir un coût non négligeable…
En effet, dans un rapport publié le jeudi 25 novembre dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) indique que les foyers qui ne seront pas équipés après 2025 auront fait ce choix de « façon délibérée ». En conséquence, les réfractaires au compteur vert pourrait être facturés d’un montant mensuel supplémentaire. « Il conviendra de leur facturer le coût de la relève résiduelle, qu’ils transmettent ou non des autorelevés », est-il précisé dans le rapport de la CRE.
>>> A lire aussi : Nouveau scandale Linky : le fournisseur transforme le quotidien d’une famille en véritable enfer !
Quel montant ?
Ainsi, pour les foyers qui refusent délibérément la pose du compteur Linky, le montant mensuel facturé pourrait s’élever à environ 5,33 euros par mois, soit environ 64 euros par an.
La CRE envisage également de sanctionner les clients « muets », à savoir les particuliers qui n’auraient pas communiqué leur relevé de consommation entre 2022 et 2024. Une sanction de 4,16 euros par mois, soit environ 50 euros par an, a été mentionnée.
Selon la société Enedis, 90% des foyers seront équipés du compteur intelligent d’ici la fin de l’année 2021.
>>> A lire aussi : Chauffage : cette alternative va vous permettre de réduire votre facture