Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Réforme des retraites : la date de sa mise en place dévoilée

Publié par Alicia Trotin le 21 Mar 2023 à 12:04

Les motions de censure n’ont pas été adoptées à l’Assemblée Nationale ce lundi 20 mars, à neuf voix près. Un vote qui n’a fait qu’augmenter les affrontements entre les autorités et les manifestants. Le très controversé projet de la réforme des retraites sera par conséquent mis en place, mais à quelle date ?

À lire aussi : Qui pourrait remplacer Elisabeth Borne ?

« La loi est considérée comme adoptée depuis hier »

La vidéo du jour

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a pu s’exprimer sur RTL ce mardi 21 mars. Il se serait entretenu avec Elisabeth Borne. La première ministre aurait été confortée dans l’adoption de ce projet après le désaccord au sein de l’Assemblée Nationale. En effet, pour le gouvernement, l’appel à voter les motions de censure n’était pas anti-réforme, mais plutôt anti-ministre.

« Ce qui s’est joué hier portait moins sur le texte en tant que tel que sur la volonté de faire tomber le gouvernement. »

Pour le ministre du Travail, Olivier Dussopt invité à s’exprimer sur Sud Radio ce mardi 21 mars, la réforme des retraites est déjà en place.

« La loi est considérée comme adoptée depuis hier. »

À lire aussi : « Personne n’est obligé d’être éboueur » : Les propos chocs de Bernard de La Villardière sur la réforme des retraites (vidéo)

L’attente du conseil constitutionnel

Dans les petites lignes, l’adoption de la loi n’est pas encore d’actualité. En effet, comme l’a expliqué le porte-parole sur RTL, il faut encore attendre le vote du Conseil Constitutionnel qui est la dernière étape. D’ici à un mois « maximum« , le gouvernement sera définitivement fixé. Après cette date fatidique, la loi pourra officiellement être mise en place.

« Une fois que le Conseil constitutionnel se sera prononcé, la loi entrera en vigueur au 1er septembre 2023. »

C’est donc à la rentrée prochaine que l’âge de la retraite sera repoussé à 64 ans. Malgré le passage en force avec l’utilisation du 49.3, les diverses oppositions ne comptent pas cesser les manifestations et les grèves.

À lire aussi : Réforme des retraites : Emmanuel Macron bouleverse tout en dégainant le 49.3

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.