Réforme des retraites : Bientôt une augmentation du temps de travail réglementaire ?
La majorité Présidentielle tenterait-elle de mettre encore plus de Français en colère ? Il est légitime de se poser la question lorsque l’on découvre que certains centristes du MoDem souhaitent déposer un amendement afin d’augmenter le temps de travail hebdomadaire.
>> À lire aussi : Jets de pavés, drapeau brûlé : De nombreux incidents ont éclaté pendant la manifestation, images chocs (vidéo)
Le MoDem pense avoir une idée lumineuse pour équilibrer le système retraite
Ce dimanche 22 janvier, le Figaro a dévoilé que certains députés Modem souhaitent rallonger le temps de travail des salariés de 35 heures à 35 heures 30 afin d’équilibrer le système des retraites. Et selon nos confrères, cette proposition passerait par le dépôt d’un amendement dans le projet de loi sur la réforme des retraites.
Le chef de file du parti de Bayrou, Philippe Vigier a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé soutenir l’idée. Pour lui, une demi-heure de travail en plus par semaine, générerait, de fait, des cotisations sociales. Et permettrait ainsi de consolider financièrement le système des retraites par répartition.
>> À lire aussi : Manifestation : Où est passé Emmanuel Macron alors que les Français sont dans les rues ?
« Stoppons-les ! »
Pour Benjamin Lucas, député Génération S, ce projet va tout simplement démanteler toutes les conquêtes sociales des cinquante dernières années.
« Le gouvernement souhaite nous faire travailler deux ans de plus avant la retraite. On découvre à présent que les députés Modem ont l’intention de déposer un amendement pour remettre en cause les 35 heures. », s’inquiète William Martinet, député LFI des Yvelines.
Fabien Roussel, député et patron du PCF estime de son côté que visiblement la retraite à 64 ans ne leur suffit pas. Aussi, il se demande si demain, une volonté de supprimer les congés payés ne sera pas annoncée… « Stoppons-les ! », hurle-t-il, avant d’appeler à maintenir la pression ce 31 janvier, lors de la prochaine manifestation nationale.
>> À lire aussi : « 764 euros par mois » : Cette retraitée doit faire femme de ménage pour vivre décemment (vidéo)