Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement total ? « On est en situation de guerre » alerte le Pr Gilles Pialoux (VIDEO)

Publié par Lucie B le 27 Oct 2020 à 11:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité sur BFM TV, ce mardi 27 octobre, l’infectiologue Gilles Pialoux n’a pas caché son ton alarmiste sur la situation sanitaire actuelle.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Reconfinement: les 3 scénarios auxquels nous devons nous préparer

Une deuxième vague de l’épidémie brutale

La suite après cette publicité

Invité sur la matinale de BFM TV, le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, à Paris, le Pr Gilles Pialoux n’a pas caché sa surprise face à la brutalité de la deuxième vague du Covid-19. « C’est un coup de massue, car même dans les prévisions les plus préoccupantes, on n’en était pas là. On va faire face à des semaines très difficiles. On est en situation de guerre ».

Le professeur estime qu’il est l’heure de mettre en place des mesures radicales pour endiguer la propagation du coronavirus. Gilles Pialoux juge la mesure d’un couvre-feu avancé à 19 heures et d’un confinement le week-end, actuellement sur la table, comme étant « insuffisante ».

Une seule solution d’après Gilles Pialoux

La suite après cette publicité

D’après l’infectiologue Gilles Pialoux, il ne reste qu’une seule mesure capable d’éviter que les hôpitaux soient submergés : le confinement. « Il faut reconfiner le pays et laisser de côté l’économie car ça, c’est rattrapable. En revanche, la réanimation loupée, ça ne l’est pas ».

Face à l’urgence de la situation sanitaire dans le pays, deux Conseils de défense sont organisés mardi 27 octobre et mercredi 28 octobre. Le Premier ministre, Jean Castex, va recevoir cet après-midi, tous les chefs de partis, le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale et les partenaires sociaux. Invité ce matin sur France Inter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alerte : il faut « s’attendre à des décisions difficiles ».

Source : BFMTV

La suite après cette publicité

À lire aussi : Reconfinement : Pour ce médecin, il faudrait rester chez soi pendant au moins un mois !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.