Magasins, écoles, entreprises : ce que devrait annoncer Emmanuel Macron ce soir pour détailler le reconfinement !
Le président de la République, Emmanuel Macron, doit prendre la parole, ce mercredi 28 octobre à 20 heures, pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires, dont sûrement un reconfinement national.
À lire aussi : Reportez Noël à l’été prochain ? Ce conseil d’un infectiologue ne passe pas
Un reconfinement national
L’idée se précise d’heure en heure. D’abord longtemps repoussé comme éventualité par Emmanuel Macron et Jean Castex, un reconfinement national semble s’imposer comme la nouvelle mesure à mettre en place pour endiguer la propagation de l’épidémie. Ce reconfinement national devrait être d’une durée de quatre semaines et commencer dès le jeudi 29 octobre, à minuit. Cependant, ce nouveau confinement sera plus souple que celui qu’on a connu en mars et avril dernier. En effet, Emmanuel Macron et son gouvernement tiennent à préserver l’économie du pays au maximum.
Tout ne sera pas fermé
Pour permettre aux parents d’aller travailler et parce que les enfants sont rarement porteurs du virus : les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées devraient rester ouverts. Par contre, pour les universités, l’enseignement à distance sera appliqué. Les services publics, les entreprises de BTP et les petites entreprises agricoles devraient rester ouverts, tandis que les commerces non-alimentaires et les restaurants fermeront leur porte pour quatre semaines minimum.
D’une manière générale, pour ce reconfinement, le président de la République va demander à chaque Français et Française de privilégier le télétravail, dans la mesure du possible. Emmanuel Macron ne devrait pas par contre aborder la question des restrictions de circulation sur le territoire. Même si le ministre de la Santé, Olivier Véran, est favorable à cette mesure, la question n’est toujours pas tranchée. Enfin, pour les personnes qui sont parties en vacances cette semaine, un assouplissement du reconfinement, devrait permettre à ce que chacun regagne son domicile.
Source : BFM TV
À lire aussi : Coronavirus : pour accélérer la fabrication des vaccins, des patients vont être infectés