Reconfinement : les commerces non essentiels pourront-ils vraiment réouvrir dans 15 jours ?
Mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national dont les mesures se veulent plus souples. Toutefois, les commerces non-essentiels sont les plus touchés par une fermeture obligatoire de 4 semaines minimum.
>>> À lire aussi : Le reconfinement pourrait durer beaucoup plus longtemps que 4 semaines…
Un reconfinement redouté par les commerces non-essentiels
Les nouvelles annonces d’Emmanuel Macron pour faire face au Coronavirus se veulent plus souples, mais tout autant difficiles pour les commerces non-essentiels. En effet, ces derniers vont être fermés durant 4 semaines minimum au même titre que les bars, restaurants ou encore cinémas.
Ces annonces touchent profondément le MEDEF qui prévoit « beaucoup de faillites » dans les semaines à venir. Dans une interview au Parisien, Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’organisation patronale s’insurge de ces nouvelles mesures. En effet, le MEDEF qui représente les entreprises françaises pointe du doigt un « sentiment d’injustice », notamment chez les entrepreneurs qui sont gravement pénalisés. Toutefois, Macron souhaite examiner les résultats du reconfinement tous les 15 jours et revenir sur certaines mesures si la situation s’améliore.
>>> À lire aussi : Quels sont les commerces qui pourront rester ouverts ?
Un reconfinement aux conséquences dramatiques
Cette possibilité donne de l’espoir au patron du MEDEF qui incite le gouvernement à discuter avec les professionnels pour qu’ils puissent vivre avec le Coronavirus. Selon lui, tous les secteurs doivent avoir la possibilité de pouvoir rouvrir dans 15 jours. Il s’appuie sur les propos du Conseil Scientifique qui n’a jamais indiqué que « les contaminations ont lieu dans les commerces bien au contraire ».
En effet, les gestes barrières ont été minutieusement respectés afin d’éviter ce cas de figure dont les magasins sont aujourd’hui les principales victimes. Geoffroy Roux de Béziers tire la sonnette d’alarme. Le choc économique va être très important suite à ce reconfinement : « on devrait perdre en novembre entre 50 et 75 milliards de PIB ». Même si les aides gouvernementales sont mises en place, elles seront insuffisantes pour éviter les faillites.
Même s’il essaye d’être positif, le patron du MEDEF garde les pieds sur terre : « Je veux bien croire que confinement va stopper l’épidémie et que l’on déconfinera avant les fêtes de Noël, mais on va reconfiner en mars pour affronter la troisième vague. On ne peut pas confiner et déconfiner en permanence, sinon des centaines de milliers d’entreprises vont disparaître ».
>>> À lire aussi : Les supermarchés sont déjà pris d’assaut… ça recommence !
Source : BFM TV