Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : Tout peut basculer du jour au lendemain selon Gabriel Attal ! (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 17 Fév 2021 à 16:09

Nouveau conseil de défense ce mercredi 17 février. La situation sanitaire reste instable malgré certains chiffres en baisse. Pour Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, tout pourrait basculer du jour au lendemain. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité

A lire aussi : Emmanuel Macron aurait-il été traité avec de la chloroquine ? Les révélations qui font jazzer…

Gabriel Attal peu rassurant en sortie de conseil de défense

La suite après cette publicité

Le gouvernement s’est réuni à nouveau pour un conseil de défense. La situation sanitaire est instable : le nombre de cas de contaminations baisse, 18000 nouveaux cas quotidien en moyenne la semaine dernière en France, mais les variants continuent de se propager.

Même si un reconfinement semble pour le moment écarté, Gabriel Attal a rappelé la fragilité de la situation. Le porte-parole a eu des propos peu rassurant : « La situation est si fragile qu’un rien peut la faire changer » . Ses propos peuvent s’expliquer par le risque de l’explosion du variant britannique en mars évalué par de nombreux experts.

Gabriel Attal précise que tout se joue en temps et en heure : « Nous prenons des mesures rapides, proportionnées, adaptées à la situation » . 

La suite après cette publicité

Ne pas crier victoire trop vite

Il appelle donc les Français à être patients et à poursuivre leurs efforts au quotidien : « Nous devons maintenir nos efforts et éviter tout relâchement (…) Il serait totalement déraisonnable de relâcher nos efforts et de crier victoire » . Se relâcher maintenant pourrait coûter très cher.

Si Roselyne Bachelot évoque de plus en plus la réouverture dès que possible des lieux de culture, Gabriel Attal indique, en effet, qu’il y aura des réunions avec les professionnels du secteur mais que les réouvertures ne sont pas pour demain : « Nous n’y sommes pas » . 

La suite après cette publicité

Le porte-parole du gouvernement a évidemment évoqué la question des vaccins et est conscient de la situation qui n’est pas « à la hauteur de la volonté des Français de se faire vacciner » .

A lire aussi : Confinement express : 3 jours de confinement peuvent-ils être efficaces ?