Reconfinement : la date fatidique du 8 Mars évoquée
Depuis le 14 janvier, la France est placée sous couvre-feu à partir de 18 heures. Après plus d’un mois de couvre-feu, les Français espèrent un assouplissement de cette mesure. Mais du côté de l’exécutif, un troisième confinement à partir du 8 mars pourrait être acté si les contaminations ne diminuent pas.
Un troisième confinement pour le 8 mars ? Cette folle rumeur qui inquiète les Français !
En France, les différents confinements et couvre-feu ont eu pour effet d’impacter le moral des Français. De son côté, le gouvernement doit réfléchir aux mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus, mais aussi protéger l’économie du pays.
D’après France Info, le gouvernement refuse catégoriquement un nouveau confinement. En effet, les chiffres des contaminations baissent légèrement, mais la crise sanitaire est encore loin d’être un mauvais souvenir. Le gouvernement aurait donc décidé de ne rien changer aux mesures sanitaires mises en place jusqu’au 8 mars.
À cette date, si le taux de contaminations n’a pas baissé, l’exécutif pourrait bien mettre en place un troisième confinement. « C’est un débat qui va monter, on va être forcé d’aller vers l’allègement » a cependant signalé un haut placé de l’exécutif. L’Etat semble finalement être dans un entre-deux difficile à maîtriser.
Campagne de vaccination : peut-on espérer un changement dans les prochaines semaines ?
Le gouvernement compte sur la campagne de vaccination pour créer une immunité de masse, et pouvoir rouvrir les lieux culturels, les bars et les restaurants le plus tôt possible.
Pour le moment, les personnes de plus de 75 ans sont prioritaires pour se faire vacciner, et le gouvernement n’entend pas changer les mesures sanitaires mises en place avant la fin des vacances d’hiver.
Et même si la campagne de vaccination suit son cours, un retour à la normale et une réouverture des espaces que les Français affectionnent tant n’est pas à l’ordre du jour.
Une source a également annoncé à France Info que, malgré l’avis du comité scientifique pour reconfiner le pays, le président de la République et son Premier ministre sont défavorables à cette décision… Au moins jusqu’à la fin de la période de vacances d’hiver.
>> À lire aussi : Un été confiné ? Les inquiétantes prévisions pour l’été 2021…