Reconfinement total comme en mars ? Cette hypothèse de plus en plus évoquée !
Les Français craignent que l’élargissement du couvre-feu ne soit qu’une prémisse au reconfinement. De nombreux spécialistes recommandent une nouvelle mise sous cloche du pays. Pour certains, il faudrait même qu’elle soit aussi totale que la première connue en mars. Découvrez les propos du Professeur Djillali Annane, qui est de cet avis, dans la vidéo ci-dessous.
A lire aussi : Qui sont ces Français qui ont hâte de se faire vacciner contre le Covid-19 ?
Des chiffres de plus en plus inquiétants
Faut-il mettre en place un reconfinement ? Telle est la question qui est dans tous les esprits. Les hôpitaux sont face à une hausse des hospitalisations et le nombre de cas de contaminations continue lui aussi d’augmenter et s’éloigne de plus en plus de l’objectif des 5000 cas quotidiens. Les confinements ont permis de faire baisser les chiffres et les tensions dans les hôpitaux mais cela n’a pas suffi. Faut-il alors avoir de nouveau recours à cette stratégie? Pour de nombreux spécialistes, c’est inévitable.
Le Professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, examine la situation au micro de RTL : « Il me semble qu’aujourd’hui, la situation sanitaire en France n’est plus sous contrôle. On voit bien que le nombre de contaminations augmente de semaine en semaine et on s’éloigne tous les jours de plus en plus du niveau de 5.000 contaminations par jour fixé par le président de la République pour signer le contrôle de l’épidémie, et cela malgré les contraintes actuelles » . La France connaît déjà actuellement un couvre-feu dès 20 heures et même dès 18 heures dans certains départements de l’Est.
Un reconfinement comme en mars nécessaire
Dans son hôpital, la situation est devenue ingérable « On est dans une situation où quotidiennement nous refusons des patients parce que le service est complet » . Pour le Professeur, une seule solution : le confinement total et national comme en mars mais cette fois-ci seulement durant quelques semaines. « Il faudrait revenir à un confinement tel qu’on l’a connu le 16 mars malgré toutes les difficultés que cela représente, mais pour une durée beaucoup plus courte cette fois-ci, qui serait d’une quinzaine de jours à trois semaines maximum avec la fermeture des écoles » , assure le Professeur.
Source : RTL
A lire aussi : Mal de gorge : Dites adieu aux pastilles grâce à ce remède de grand-mère