Reconfinement : à quelle distance de chez nous a t-on le droit d’aller pour faire nos courses ?
Hier, Emmanuel Macron s’est exprimé à 20h. Un discours qui a conclu sur un reconfinement qui n’a pas fait plaisir aux Français. Et pourtant, nous n’avons pas le choix. Mais pendant ce reconfinement, doit-on obligatoirement faire ses courses près de chez nous ?
>> À lire aussi : Confinement: quelles seront les motifs de dérogations pour pouvoir sortir ?
Reconfinement : quelles conséquences pour les courses ?
C’est dans une grande colère que les petits commerçants vont devoir fermer leurs portes. Alors que le premier confinement a endetté de nombreux commerçants, le reconfinement risque d’être encore plus fatal. Mais (bonne) nouvelle, les supermarchés restent ouverts. En mars dernier, de nombreux Français se sont posé cette question : doit-on obligatoirement faire ses courses dans le supermarché le plus proche de chez nous ? Une question qui est encore aujourd’hui d’actualité. Et pourtant, la réponse est claire. Non ! Mi-avril, le gouvernement avait spécifié que les Français n’étaient pas obligés de regrouper leurs courses dans un seul et même supermarché. « Il n’existe aucune obligation de faire toutes ses courses alimentaires dans un seul et même commerce, ni de se rendre dans le magasin le plus proche » expliquait alors le décret.
Les supermarchés courent-ils vers une rupture de stock ?
Depuis lundi, les supermarchés sont souvent pris d’assaut par les citoyens. Pourquoi ? La même chose qu’en mars 2020… Les rayons pâtes et papier-toilette sont dévalisés par les Français, qui s’inquiètent d’une rupture de stock. Et pourtant, les supermarchés sont formels : il n’y aura pas de rupture de stock… À condition que les citoyens fassent leurs courses « normalement » et sans excès. Même si vous pouvez vous rendre n’importe où pour faire vos courses, il est essentiel de ne pas trop s’éloigner de son domicile, et de bien avoir son attestation avec soi. Et nous aurons qu’une seule chose à ajouter, à la rédaction du Tribunal du Net : « Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable » (merci Effie Trinket).
>> À lire aussi : Reconfinement : Où trouver les attestations de déplacements ?