Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort d’une légende d’un cinéma à l’âge de 79 ans

Publié par Elisa GERLINGER le 25 Mar 2021 à 21:33

Le réalisateur et scénariste Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi 25 mars à Sainte-Maxime, dans le Var. Il avait 79 ans.

Bertrand Tavernier

>>> A lire aussi: Mort tragique d’une sportive, championne du monde, dans une avalanche !

Ce jeudi 25 mars, l’entourage de Bertrand Tavernier a annoncé à Franceinfo le décès du réalisateur. Le scénariste, acteur, producteur et écrivain est mort dans sa villa de Sainte-Maxime, dans le Var, à l’âge de 79 ans. De nombreux hommages ont été publiés sur les réseaux sociaux depuis cette annonce tragique. C’est notamment le cas de l’Institut Lumière, cinémathèque nationale de Lyon dont Bertrand Tavernier était président.

La vidéo du jour

Un décès tragique

« Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l’Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier » , peut-on lire sur le compte Twitter de l’Institut. « Il ne nous racontera plus ses histoires », regrette également Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes.

En effet, le réalisateur a près de 40 films dans son répertoire. Il est notamment connu pour avoir réalisé Capitaine Conan, Un dimanche à la campagne ou encore Le juge et l’assassin. Au cours de sa carrière, il a reçu cinq Césars, dont deux en 1976 pour Que la fête commence. Egalement connu à l’étranger, le cinéaste a reçu un Lion d’or à la Mostra de Venise 2015 pour l’ensemble de sa carrière. Mais ce n’est pas tout. Son oeuvre Autour de minuit avait été nommée aux Golden Globes et récompensée par l’Oscar de la meilleure musique en 1987.

>>> A lire aussi: Mort d’un célèbre acteur après une opération

Une triste nouvelle pour ses fans

En plus de ses proches, de nombreux fans ont partagé leur tristesse sur les réseaux sociaux face au décès de Bertrand Tavernier. « Bertrand Tavernier nous laisse une œuvre immense, marquée par des films inoubliables et tant de combats pour les droits d’auteur et la diversité culturelle. Alors que nos salles de #cinéma sont toujours fermées, c’est une triste nouvelle ! » , écrit notamment un internaute sur Twitter. 

>>> A lire aussi: Mort d’un célèbre sportif de renom ! Le monde du sport est en deuil

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.