La RATP dément les problèmes de taille sur ses escalators
Mercredi 16 juillet, le « Figaro Economie » avait informé que la RATP, devait remplacer une trentaine d’escalators du métro parisien installés en 2006-2007 aux marches trop larges.
La RATP a réfuté par communiqué, précisant que le contrat qui les liait à la Cnim (Constructions industrielles de la Méditerranée) était résilié, à cause de la fragilité des équipements : « Contrairement à ce qui a été écrit, la largeur des marches n’a jamais constitué un problème (…) Le produit n’a jamais tenu ses objectifs contractuels de disponibilité malgré une assistance technique importante de la RATP. Le cahier des charges précisait, pour le confort des voyageurs, que les marches devaient être d’une largeur d’un mètre, ce qui correspond au standard courant à la RATP ».
La Cnim a déclaré que « la décision soudaine de la RATP de résilier unilatéralement le contrat (…) ainsi que le non-respect du plan de maintenance préconisé par le constructeur CNIM, peuvent être à l’origine des dysfonctionnements des escaliers mécaniques dont il est question actuellement ».
David Courteille, responsable de l’électromécanique de la RATP, expliquait au Figaro : « les marches (…) font un mètre de large au lieu de 0,90 mètre. Ce qui devait permettre d’augmenter les débits d’utilisateurs. » Ce qui aurait entraîné des incidents à plusieurs milliers d’euros.
Ce qui explique la décision de les remplacer, qui coûteraient entre 200.000 euros et 500.000 euros par escalier. Selon « Le Figaro » une procédure en justice serait entamée pour déterminer qui devra payer cette opération.