Un ranger se fait attaquer par un guerrier qui lui transperce la joue avec une flèche
William Hofmeyr a été attaqué par surprise, alors qu’il tentait de sauver un guerrier massaï, endormi non loin d’un troupeau de lions en chasse. Ce garde-chasse en patrouille a été attaqué, très certainement par un autre nomade kenyan, qui lui a tiré dessus avec une flèche. Le temps de se retourner pour voir qui l’avait blessé, de tirer deux coups de fusil à son tour pour se défendre, le guerrier avait déjà disparu dans des fourrés. Regardez la vidéo pour voir les images de la flèche qui lui a transpercé la joue.
Le ranger veut protéger un Massaï des lions
William Hofmeyr, 51 ans, travaille dans une réserve kenyane comme ranger. Il s’occupe à préserver la nature sauvage et à protéger les animaux des éventuels braconniers ou chasseurs illégaux. Alors qu’il était en patrouille ce jour-là, il a aperçu un guerrier massaï endormi qui semblait ignorer le danger. Quelques minutes plus tôt, il avait croisé un troupeau de lions en pleine chasse qui s’approchait dans cette direction. Le peuple massaï vit dans des réserves et des parcs animaliers, sans altérer leur culture ancestrale. Leur population est estimée à plus d’1 million d’individus répartis au Kenya et en Tanzanie.
Un tueur lui tire une flèche depuis les fourrées
Au moment de toucher le guerrier pour le réveiller, il a ressenti une vive sensation de brûlure à la joue. Il porte sa main au visage et sens une flèche qui lui a traversé la bouche. Il se retourne en vitesse et aperçoit un archer posté à quelques mètres. Il a à peine le temps de courir vers sa Toyota Landcruiser, de s’emparer de son fusil, que le guerrier s’apprête déjà à tirer une deuxième flèche. Pour effrayer le tueur, il tire deux coups de fusil en l’air. Ces tirs d’intimidation ont fonctionné, car le Massaï a fait demi-tour, partant se réfugier dans les buissons.
La flèche du guerrier lui transperce la joue
« Je ne pouvais pas appeler des renforts, parce que j’avais tellement de sang dans ma bouche que ce que je disais à la radio était incompréhensible. » Pour conduire en vitesse, il a été obligé d’ouvrir la fenêtre de sa voiture pour faire passer la flèche. Mais elle a touché tous les buissons qui longent la route étroite et qui frôlent la fenêtre habituellement. Pour que la flèche arrête de se balancer, il a été obligé de mordre l’autre extrémité afin de la maintenir plus fermement.
Après avoir tenté de rattraper celui qui avait voulu le tuer. Il s’est rendu à l’infirmerie où les médecins lui ont retiré cette flèche artisanale plutôt effrayante. S’il s’en est sorti cette fois-ci, il va devoir être encore plus prudent lors de ses prochaines missions. Il redoute qu’il s’agisse d’une mise en scène dans le but de le tuer. Le fait qu’il ait survécu obligera le guerrier à vouloir terminer sa mission, c’est-à-dire l’exterminer. Dorénavant, lorsqu’il partira à la recherche d’éléphants blessés, il ne se déplacera qu’en compagnie d’un collègue pour le protéger. Les autorités du Olarro Conservancy sont entrés en contact avec les responsables massaïs du parc pour demander leur collaboration afin qu’ils trouvent qui est le tueur qui se cache parmi les leurs.
Crédits : Jamie Pyatt News Ltd