La raison tragique pour laquelle cette femme de 79 ans veut recourir à l’euthanasie !
Recourir à l’euthanasie est une décision très difficile à prendre. Cela vaut pour la personne, mais aussi pour ses proches. Mais à une certaine étape de la vie, certains individus pensent que c’est la meilleure solution. C’est le cas de cette femme de 79 ans, qui parcourt des milliers de kilomètres pour mourir ! Voici son histoire !
La décision de cette femme déconcerte tous ses proches !
Gayle Hendrix, grand-mère et ancienne travailleuse dans les ressources humaines, avait un mode de vie très actif. Du haut de ses 79 ans, tout le monde la connaît dans son quartier. Si bien que certains l’appellent la mère du Missouri ! Mais cette femme doit renoncer à ses habitudes quand les médecins lui annoncent la mauvaise nouvelle.
Cette femme avait l’habitude de marcher longtemps pour rester en forme. Mais elle a commencé à sentir qu’elle ne pouvait plus parcourir de longues distances. Selon ses dires : « Même sur des surfaces planes, je respirais lourdement ». Après un diagnostic complet, son médecin révèle qu’elle a une maladie pulmonaire interstitielle et un lupus. Résultat : elle est sous oxygène 24 heures sur 24 !
Face à cette situation désastreuse, elle compte se faire euthanasier. Selon ses dires : « Mes amis diront : “Mais tu n’as pas l’air, le ton et le comportement de quelqu’un qui est proche de la mort“, mais je suis en train de mourir et c’est ce que je veux contrôler ».
Elle explique son choix !
Gayle Hendrix sait qu’elle ne peut pas recourir au suicide assisté si elle reste dans le Missouri. D’après le magazine Dignity in Dying, certains États comme l’Oregon autorisent cette pratique. Mais la personne doit avoir une « maladie en phase terminale qui entraînera son décès dans les 6 mois ». Ainsi, elle veut se rendre en Europe pour se faire euthanasier !
De toute évidence, la maladie de cette femme n’a pas encore atteint un tel stade. Mais elle ne « veut pas tomber malade à ce point ». D’après elle : « Je ne veux pas en arriver au point où cela revient à exister et non à vivre ». Elle découvre alors qu’en Suisse, ce genre de procédure est tout à fait légal.
Sans hésiter, Gayle Hendrix contacte un centre médical en Suisse pour programmer son euthanasie. Sa décision ne plaît pas à sa fille Charlene Foeste. Toutefois, cette dernière estime qu’elle doit respecter son jugement. D’ailleurs, la femme de 79 ans déclare : « Mon corps, mon choix, ma mort. J’ai eu une vie formidable et je veux avoir un peu de dignité quand je passerai à la phase suivante ».
Elle profite de ses derniers instants avec sa famille !
Aux dernières nouvelles, Gayle Hendrix va faire face à la mort le 26 septembre 2024. On imagine bien qu’elle va passer ses dernières heures en compagnie de ses proches. Quoi qu’il en soit, elle ne regrette pas sa décision. D’après cette femme : « c’est la bonne chose à faire ».
En outre, elle déclare aussi : « J’étais assise ici pendant que je décrivais cela en pensant que j’avais l’air d’un clinicien. Je n’ai pas l’air de quelqu’un qui parle de sa propre mort, mais c’est parce que je suis tellement à l’aise avec ma décision ». Après sa mort, les médecins vont envoyer les cendres de cette femme auprès de sa fille Charlene Foeste.
De son côté, sa fille essaie de la supporter du mieux qu’elle le peut. Elle va l’accompagner dans son voyage en Suisse. D’après elle : « Je l’aime et je la soutiens, et il n’y a aucune chance que ma mère fasse ça toute seule. C’est impossible ».