Rafael Nadal : La fin d’une légende
Lauréat de 22 titres du Grand Chelem, quatre Coupes Davis et double champion olympique, l’immense Rafael Nadal met un terme à sa carrière suite à la défaite de l’Espagne contre les Pays-Bas en quart de final de la Coupe Davis, ce mercredi à Malaga.
Le tombeur de « Rafa »
Le monde du sport aurait aimé que ce jour n’arrive jamais, deux ans après Roger Federer, la légende Rafael Nadal quitte à son tour le monde du tennis professionnel. Après une défaite de l’Espagne face aux Pays-Bas en quart de finale de la Coupe Davis, c’est une autre fin que tous les amoureux du sport auraient aimé voir.
Lors du premier simple de la journée, celui qui sera surnommé le « tombeur de Rafa« , van de Zandschulp, s’est imposé contre Rafael Nadal ( 6-4, 6-4 ). Par la suite, Alcaraz rectifiera le tir en battant la tête d’affiche des Pays-Bas, Tallon Griekspoor, remettant l’Espagne et les Néerlandais sur un pied d’égalité (1-1).
Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour se hisser en demi-finale, la paire néerlandaise composée de Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp a eu raison du duo Espagnol représenté par Carlos Alcaraz et Marcel Granollers, envoyant donc Rafael Nadal à la retraite. Surnommé le « tombeur de Rafa », le 80ᵉ mondial aura le droit à un petit moment de gloire, qui sera très vite éclipsé par les adieux émouvants du légendaire gaucher.
Des adieux remplis d’émotions
Suite à la défaite de l’Espagne, le court de Malaga était rempli d’émotions. Seul au milieu de ce dernier, Rafael Nadal a été acclamé pour la dernière fois par son public, scandant « Rafa, Rafa », ne laissant pas insensible l’ancien numéro 1 du tennis mondial.
C’est avec les larmes au bord des yeux que l’espagnol a remercié son public : « J’ai eu énormément de chance de ressentir autant d’affection de la part du monde entier, en particulier de l’Espagne. Cela fait 20 ans de carrière professionnelle au cours de laquelle vous m’avez toujours soutenu, dans les bons moments comme dans les mauvais ».
Le gaucher, de par sa carrière, est devenu un athlète faisant l’unanimité, au point de voir que même les supporters néerlandais étaient debout pour acclamer le retrait de cette légende. Néanmoins, malgré son gigantesque palmarès, Rafael Nadal aimerait qu’on ne retienne qu’une seule chose en particulier : « Les titres, les records sont là, mais j’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne, qui se souvient de ses origines, d’un petit gars de Majorque. »