Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un radar le flashe à 255 km/h ! Il ne paie aucune amende grâce à une astuce très intelligente

Publié par Andri R le 18 Nov 2024 à 8:30

Les autorités routières ne blaguent pas quand quelqu’un transgresse la loi. Quelle que soit son identité, il doit subir les conséquences de ses actes. Mais cet homme a trouvé le moyen de contourner les règles, alors qu’un radar le flashe à 255 km/h. Voici comment il a fait pour se sortir d’affaires !

Des radars de plus en plus sophistiqués !

En France comme partout dans le monde, l’excès de vitesse est certainement l’infraction routière la plus courante. Si bien que les autorités n’hésitent pas à investir des sommes astronomiques pour repérer les chauffards. Il y a quelques années, ces derniers devaient simplement faire attention aux radars fixes pour ne pas se faire prendre. Mais aujourd’hui, des dispositifs plus discrets font leur apparition !

Récemment, le radar feu rouge a beaucoup fait parler de lui. Il faut dire que de nombreux conducteurs ne respectent pas le fait de s’arrêter avant la ligne. De nombreux accidents souvent mortels surviennent également au niveau des carrefours. D’où l’installation d’un appareil de repérage avec les feux tricolores ! Les automobilistes qui transgressent ces deux règles en même temps risquent une amende très salée.

La vidéo du jour
Radar mobile

Le radar mobile est un autre appareil qu’il ne faut pas minimiser. Autrement appelé équipement de terrain mobile, ce dispositif est utilisé par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Ces derniers l’installent sur leur voiture et sont quasi indétectables ! De plus, le flash de cet appareil est invisible pour les automobilistes. Comme quoi, la sécurité des usagers de la route est une priorité pour les autorités !

Le radar n’était pas homologué !

En Italie, un homme a pu éviter de payer une grosse somme grâce à son avocat. Sur l’autoroute A26, un radar le flashe alors qu’il roule à 255 km/h. La réglementation dans ce pays est à peu près similaire à celle de la France. La limite de vitesse est de 130 km/h, avec une marge technique de 5 km/h. Mais là, il a presque atteint le double de la vitesse autorisée !

Bien évidemment, un radar le flashe en plein délit et il risque une amende de 845 euros. À cela s’ajoute un retrait temporaire de son permis de conduire ! Mais c’est sans compter sur l’intelligence de son avocat Gabriele Pepicelli, qui lui recommande de contester l’amende. Sans se poser de questions, il s’exécute !

Radar autoroute a26

Visiblement, cet avocat a trouvé la faille derrière la législation de ce pays. Selon ses dires, le flagrant délit n’a pas lieu d’être en raison de la nature du radar Trucam. En effet, l’appareil n’aurait pas encore reçu d’homologation. D’où sa contestation face à une machine qui ne devrait pas encore être opérationnelle !

La décision de la justice

Pour traiter cette affaire, la Cour de cassation italienne rappelle la réglementation en vigueur. D’après cette instance, le radar ne possède pas d’homologation, même s’il a reçu une approbation venant des autorités. Ainsi, la sanction envers l’accusé n’a pas lieu d’être !

Radar fixe

On peut dire que cet homme est un véritable miraculé, vu la manière dont il s’en est sorti ! Cette histoire met en lumière les failles du système que les autorités routières utilisent actuellement. Espérons seulement que sa mésaventure avec le radar Trucam lui rappellera qu’il existe des lois à ne pas transgresser.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.