Cette race de chat mutante très populaire sur la Toile provoque la colère des défenseurs du bien-être animal
On peut trouver toutes sortes de tendances sur les réseaux sociaux. Récemment, celle concernant une certaine race de chats appelée « Bully » a défrayé la chronique. Pour les propriétaires, c’est un privilège de vivre avec cet animal de compagnie. Mais pour les défenseurs des animaux, il s’agit d’un véritable outrage à leur bien-être ! Voici ce qu’il en est !
D’où vient cette race de chat atypique ?
Depuis peu, la race de chat « Bully » a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes veulent en avoir un chez eux. Son attrait principal ? Une allure imposante, un regard perçant et une musculature très développée. Cet animal de compagnie rappelle les chiens American Bully XL. Une autre race aussi populaire que ses congénères félins !
Mais alors, comment ces personnes ont-elles pu obtenir un tel résultat ? En réalité, le « bully » provient de la race sphynx et du chat munchkin. Des passionnés de félins aux États-Unis ont eu une idée de génie en imaginant cette mutation ! Néanmoins, ce matou ne fait pas l’unanimité sur la Toile. Loin de là, puisque certaines personnes dénoncent une maltraitance sévère !
En regardant de plus près, on voit que le « bully » ressemble beaucoup au sphynx. Il n’a aucun poil sur sa peau. Mais il possède aussi les courtes pattes de son parent le munchkin ! Ce chat est devenu très populaire au Royaume-Uni. C’est aussi là que les défenseurs des animaux ont décidé d’agir !
Les défenseurs des animaux haussent le ton !
Au micro de nos confrères de LADbible, deux associations britanniques ont mis en lumière les dangers derrière cette mutation. Ce sont la Naturewatch Foundation et la RSPCA. Il faut savoir que la réglementation concernant le bien-être des chats est assez rigide au Royaume-Uni. De plus, ces organismes n’hésitent pas à batailler au tribunal afin de rendre justice aux animaux.
D’après la Naturewatch Foundation, ce phénomène choquant concernant la mutation a commencé avec les chiens. Selon leurs dires : « Il est choquant de voir que ces pauvres chats commencent à apparaître au Royaume-Uni. Ces dernières années, nous avons assisté à des pratiques d’élevage de plus en plus extrêmes dans le monde canin ».
Ils ajoutent aussi : « il semble que des personnes sans scrupules s’intéressent désormais à l’exploitation des chats de la même manière, tout cela dans un souci d’avidité et de popularité sur les réseaux sociaux. Les chat bully sont une catastrophe pour le bien-être des animaux qui se déroule sous nos yeux et ce type d’élevage est tout simplement cruel ».
Quel est le problème avec ce chat ?
Les mutations de ce genre ne doivent pas se faire à la légère. De nombreuses études devraient être réalisées avant de concrétiser l’union de deux races différentes. Mais visiblement, les premiers propriétaires aux États-Unis ont fait fi de cette procédure ! D’après la RSPCA, ce genre de chats fait face à de nombreux problèmes de santé dès sa naissance.
À cause du manque de poils, ces chats s’exposent à des infections cutanées et respiratoires. Dans le pire des cas, cela pourrait même se transformer en cancer de la peau ! En outre, l’association Cats Protection dévoile un autre fait intriguant. Selon ses dires : « les pattes des chats Munchkin sont un défaut génétique qui peut entraîner des douleurs articulaires et des problèmes de mobilité ».
Pour couronner le tout, le chat « bully » possède une espérance de vie nettement inférieure à celle des autres félins. Pendant ce court laps de temps, il pourrait contracter de nombreuses maladies. Ce qui risque d’être problématique aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire. Comme quoi, il faut bien réfléchir avant de suivre ce que les gens font sur les réseaux sociaux !