Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le quotidien des cheminots : la bande dessinée qui casse les codes !

Publié par Jade le 27 Déc 2019 à 15:30

Depuis près de 15 jours maintenant, la grève Nationale fait rage dans tout le pays. On était préparé et finalement, la situation devient de plus en plus ingérable. Pourtant la vie des cheminots n’est pas toute rose…

Les cheminots ont-ils tant de privilèges que l’on ne pense ?

Depuis près de deux semaines, la grève ravage la France. Près de 3/4 des trains sont supprimés, plusieurs lignes de métro sont fermées et les bus sont bondés. Les Français s’organisent comme ils peuvent mais la situation devient très pesante (et plus qu’un d’entre nous, les a maudit en nous rendant au travail, nous empêchant d’aller travailler).

Mais, est-ce que les cheminots sont si privilégiés que cela ? Il est tout à fait concevable que vous soyez très énervé lorsque vos trains sont annulés ou que vos voitures soient bloquées par la manifestation. Mais le statut des cheminots est loin d’être aussi facile que certains ne semblent l’imaginer.

Les cheminots sont confrontés aux suppressions massives d’emplois à la destruction programmée du service public, à la transformation de la SNCF en société anonyme ou encore à l’abandon du statut de cheminot à l’embauche. Alors, les cheminots ont leur raison d’être en colère. Ils veulent lutter contre la dégradation visible de leurs conditions de travail.

Mais, afin de mieux comprendre la condition de travail des cheminots, une développeuse web de talent, appelée Emma a publié une bande dessinée. Cette dernière s’intitule « les preneurs d’otages » . Cette dessinatrice engagée va vous faire prendre conscience de la réelle situation des cheminots.

Voici plusieurs illustrations d’Emma sur la vie réelle des cheminots.

 

 

 

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la lecture.

>>> À lire aussi : Un conducteur de tramway fait un malaise : cet acte héroïque a sauvé les passagers

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.