Quel régime avant l’été ?
Malgré le temps maussade qui nous fait plus penser à un mois de novembre qu’à un mois de mai, l’été se rapproche et avec lui la perceptive d’exposer nos gambettes sur les plages. Nous pensons déjà toutes à entreprendre un régime pour s’afficher sans complexe au soleil, mais lequel choisir ? Voici un petit topo pour vous permettre d’y voir plus clair et de choisir celui qui vous correspond le mieux. Attention toute fois à ne pas opter pour la stratégie du yoyo qui vous fera à coup sur récupérer tous vos kilos ! Après avoir minci suite à un régime, le seul qui vous permette de garder votre taille de guêpe est de changer vos habitudes alimentaires et de manger équilibré une fois pour toutes.
Les régimes se divisent en 3 grandes écoles : les régimes hypocaloriques (le light), les régimes glycémiques (anti-sucres) et les régimes hyperprotéinés. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, que nous détaillerons ci-dessous.
Le régime HYPOCALORIQUE (basses calories)
Consiste à diminuer le nombre de calories absorbées par jour afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves.C’est le premier type de régime a avoir vu le jour. L’industrie du light a fait fortune grâce à lui, et s’est battue longtemps contre l’implantation d’autres types de régimes. Si vous souhaitez l’entreprendre, sachez qu’il est nécessaire de conserver tous les types d’aliments afin de ne pas créer de carences graves. Mais malgré cela, c’est un régime qui fatigue énormément le corps et nécessite un suivi médical rigoureux ainsi que des compléments alimentaires.
L’avis des experts : Très privatif, il réveille les réflexes intrinsèques du corps qui se déclenchent en cas de famine : le stockage. Si vous perdez beaucoup de poids au début, tout arrêt de ce régime aura un effet boomerang fatal, tous les kilos perdus sont inévitablement repris et plus difficiles à perdre ensuite. S’affamer n’est pas une solution et affecte durablement la santé.
Le régime IG (Index Glycémique)
Son but : vous faire maigrir en supprimant les sucres. Une forte consommation de sucre fait produire au corps de l’insuline, qui provoque un stockage rapide de sucre transformé en graisse par l’organisme. Ce dernier considère le sucre stocké comme déjà assimilé, ce qui suscite la sensation de faim. Le régime IG, en réduisant l’absorption des mauvais sucres, diminue la sensation de faim et vous aide à réguler votre consommation, donc votre poids.
L’avis des experts : Perte de poids progressive mais durable. Les restrictions de ce régime favorisent l’effet yoyo mais il n’a cependant que peu de risques pour la santé. Adapté aux diabétiques.
Alternative : Le régime MONTIGNAC (indice glycémique adapté)
Son but : vous faire maigrir sans privations en triant les « bons » et les « mauvais » aliments gras et sucrés. Il prône donc une alimentation riche et variée en excluant certains aliments considérés comme néfastes pour la santé et favorisant la prise de poids, car trop gras ou trop sucrés (comme par exemple les farines blanches, la matière grasse d’origine animale, les légumes trop riches en sucre comme les betteraves, les carottes cuites ou les avocats). Ce régime vous aide à réguler et contrôler la glycémie grâce à des aliments non raffinés à indice glycémique bas, tout en restant peu restrictif. Avantage par rapport au régime glycémique classique : peu des restrictions = peu de risque de yoyo.
Le Régime DUKAN
Fer de lance des régimes hyper-protéinés, ce régime permet de perdre un poids conséquent très rapidement car les protéines nécessitent beaucoup d’énergie pour être digérées. Si on mange énormément de calories sans graisses ni sucres, le corps puise dans ses réserves pour digérer les protéines sans activer un réflexe de stockage. Le régime Dukan se découpe en 4 phases. D’abord la phase d’attaque : manger à volonté des protéines pures (viande, poisson, oeufs) durant 10 jours, sans rien d’autre, ni graisse, ni sucre ni condiments. Ensuite, la phase de croisière, qui alterne protéines pures, légumes et fruits. La phase de consolidation qui réintroduit les féculents et les sucres en petites quantités. Et enfin la phase de stabilisation, qui permet de réintroduire un peu de d’aliments gras, avec un jour par semaine de protéines pures, à suivre drastiquement pour le reste de ses jours.
L’avis des experts : Efficace pour les personnes en fort surpoids, mais dangereux pour la santé. Une étude de l’ANSES souligne des carences et des déséquilibres graves à long terme, liés à certains types de cancers (cancer colique notamment), ou à des risques de complications rénales et d’hypertension artérielle (donc de maladies cardiovasculaires). Il a également des effets néfastes sur la procréation, et peut provoquer de graves troubles des organes reproducteurs. À proscrire chez la femme enceinte, les diabétiques et les personnes souffrant de maladies chroniques. 80% des personnes l’ayant entamé ont repris leur poids d’origine au bout de 4 ans.
LES AUTRES TYPES DE RÉGIMES
Le régime DISSOCIÉ
Son but : vous faire maigrir en consommant les aliments séparément. Se base sur l’idée que chaque aliment absorbé isolément ne fait pas grossir, même à volonté. Il peut s’appliquer sur une journée : seulement des fruits au petit-déjeuner, puis seulement des féculents au déjeuner et seulement du poisson au diner, où alors sur une semaine : chaque journée est consacrée à un aliment en particulier (lundi : viande, mardi : légumes, mercredi : poisson, jeudi : fromages…).
L’avis des experts : Il ne se base sur aucun précepte scientifique, bien que la perte de poids soit réelle car la monotonie lasse et fait diminuer l’appétit. Il peut provoquer des carences (qui entrainent une grande fatigue), une diminution de la masse musculaire, il est très difficile à suivre et l’effet yoyo est quasi-inévitable.
Le régime de CHRONONUTRITION
Son but : vous faire maigrir sans privations. Il part du principe que tous les aliments sont bénéfiques si ils sont consommés au bon moment, en fonction de notre horloge biologique. Ainsi, le matin on privilégie les lipides, les protéines et les sucres lents, le midi il nous faut des protéines animales et végétales, des sucres lents et des fibres, à la pause 4h on peut se permettre un petit coupe-faim composé de glucides énergétiques et de fruits, tandis que le soir on a besoin de protéines légères et de légumes.
L’avis des experts : Ce régime est très riche en protéines animales, ce qui favorise les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Pourtant, la chrononutrition a fait ses preuves et n’est pas néfaste si elle est appliqué à la lettre avec un suivi médical adapté.
TENDANCE ACTUELLE DES NOUVEAUX RÉGIMES
Les nouveaux régimes affichent une tendance nette au « mix » des 3 grandes écoles de régimes. Ils combinent les basses calories, un faible indice glycémique et beaucoup de protéines, afin de minimiser les risques inhérents à chaque type de régime. En effet, les 3 écoles ne sont pas incompatibles et une combinaison des trois permet de limiter les effets secondaires en diversifiant l’alimentation.
Le régime 2 DAYS DIET
Ce nouveau régime a été mis au point grâce aux efforts combinés de Michelle Harvie (nutritionniste) et Tony Howell (oncologue), d’abord pour lutter contre le cancer du sein. Le surpoids a un impact non négligeable sur la formation de tumeurs cancéreuses, c’est pourquoi les deux scientifiques ont fait suivre à des patientes atteintes de ce cancer une nouvelle sorte de diète, qui leur fait perdre du poids tout en maintenant un poids d’équilibre, donc sans effet yoyo et sans risque médical.
Il est de notoriété publique que le jeûne a des vertus détoxifiantes sur le corps, et c’est là dessus que se base ce nouveau régime qui provoque actuellement une petite révolution.
__________________________________________________________
Mais la détox, qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agit de ne manger que des aliments aux vertus détoxifiantes sur le corps pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines (un avis médical est fortement conseiller pour les détox longues). Ces aliments sont ceux considérés comme drainants (des légumes plein d’eau et de sel minéraux = courgette, artichaut ou céleri) ou ceux facilitant la digestion ou stimulant les organes souvent trop sollicités par de la nourriture pas vraiment saine (ananas, citron, fraise, raisin, mangue, pamplemousse, poire, asperge, chou). Cela s’accompagne d’une consommation de poisson blanc principalement, cuit avec les légumes à la vapeur, et/ou agrémenté d’un filet d’huiles crues et d’aromates. Cela permet de conserver une alimentation diversifiée tout en aidant le corps à se purifier. Le mieux reste d’en parler avec votre médecin pour qu’il vous conseille un programme, et des aliments en accord avec les besoins de votre corps.
___________________________________________________________
Ce que dit Michelle Harvie à propos de son régime : « On sait depuis longtemps qu’il faut réduire les apports caloriques de 25 % pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. Pendant cette étude, nous nous sommes rendus compte qu’il était aussi plus efficace de réduire de manière importante son alimentation deux jours par semaine, plutôt que de réduire tous les jours 25% de ses apports alimentaires ». PAS DE PANIQUE, vous mangerez quand même durant ces deux jours (consécutifs pour plus d’efficacité) de détox par semaine ! Vous vous limiterez cependant à 1 000 calories (1 100 pour les hommes), en évitant le pain, les céréales, les légumes cuits, les sucres et les aliments trop protéinés.
Voici un petit exemple :
Au petit-déjeuner :
Une banane (90 calories)
Un œuf dur (89 calories)
Un yaourt grec à 0% (48 calories)
Au déjeuner :
Une soupe miso (44 calories)
Une tranche de saumon fumé (48 calories)
Une dizaine de tomates cerises (40 calories)
Au dîner :
Un blanc de poulet (162 calories)
Une aubergine rôtie (18 calories)
50g de crevettes roses (40 calories)
10 pointes d’asperges (50 calories)
Pas de quoi s’affoler, donc, surtout quand on sait que nous consommons aujourd’hui bien plus que ce dont notre corps a réellement besoin. Le reste de la semaine, vous pouvez manger normalement, mais n’en profitez pas pour vous venger de vos deux jours light, cela réduirait vos efforts à néant. C’est donc 2 jours de détox pour 5 jours d’alimentation saine (type méditerranéenne). Ce régime se base sur un changement des habitudes alimentaires, à prendre sur le long terme, ce qui permet au bout d’un certain temps d’espacer, voire de réduire ou d’éliminer, les périodes de demi-jeûne grâce à une alimentation équilibrée. Cela vous permet également de faire des écarts et quelques excès si ils sont contre-balancés par une journée de demi-jeûne (à laquelle vous serez alors habitués !). Bref, nous, on l’adopte !
ATTENTION : Comme tout régime, il est conseillé d’en discuter avec votre médecin avant d’entreprendre ce type de diète, surtout celles comportant des jeûnes. Pour un régime efficace comme pour votre santé sur le long terme, il est nécessaire de faire du sport régulièrement ! Quel que soit le régime que vous entreprenez, buvez beaucoup pour aider le corps éliminer les toxines.
Mais est-il vraiment nécessaire de faire un régime pour perdre du poids ? Et bien non ! Voyez plutôt…