Quel film français a eu le plus gros succès à l’étranger ?
L’année terminée, l’heure des bilans est arrivée. Et le cinéma ne fait pas exception. Selon un communiqué UniFrance, en 2019 les films français ont attiré 40,5 millions de spectateurs en salle à l’étranger. Découvrez quel film français a connu le plus gros succès hors de nos frontières.
À lire aussi : Joker devient le premier film R-Rated a dépassé le milliard de dollars au box-office !
Le film en tête est une comédie française
40 millions de spectateurs et près de 250 millions d’euros générés. Voilà comment se porte le cinéma français à l’étranger lors de cette année 2019. Porté par ces deux stars Chantal Lauby et Christian Clavier, Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? réalise le plus gros succès à l’étranger pour les films français. Le film réalisé par Philippe de Chauveron a réalisé 25,6 millions d’euros de recettes dans les salles à l’étranger attirant 3,3 millions de spectateurs. La comédie surfe sur son succès en France où elle a accueilli 6,7 millions de spectateurs. Un succès à l’international remarquable, mais tout de même moindre que pour le premier opus qui avait accueilli plus de 5 millions de spectateurs à l’étranger en 2014.
La controverse Besson, le succès des films d’animation
Si la suite de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? est le film réalisant le plus gros succès dans les salles à l’étranger en 2019, ce n’est pas pour autant le film qui a attiré le plus de spectateurs. Le dernier Luc Besson, Anna, a attiré 4,35 millions de spectateurs, n’engrangeant « que » 22,8 millions d’euros de recettes. Une différence qui s’explique par le prix des places, qui diffère selon chaque pays. Mia et le lion blanc complète ensuite le podium avec 21,8 millions d’euros de recettes accumulées sur l’année 2019. Suivent derrière plusieurs films d’animation. Astérix : le secret de la potion magique, Minuscules 2 et Terra Willy sont au pied du podium. « J’accuse », toujours dans les salles en France, se classe tout de même huitième de ce classement, récoltant 4,14 millions d’euros à l’étranger.
À lire aussi : « Ça : Chapitre 2 » fait un démarrage canon dans le box-office, frissons garantis !