Quand la pollution menace…le pénis des ours polaires !
Premières victimes du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise, les ours polaires semblent malheureusement bien loin de leur peine. Désormais, même la pollution de l’Arctique menacerait leur reproduction !
Le responsable ? Il est connu sous les initiales PCB, pour « polychlorobiphényles » : il s’agit de produits chimiques extrêmement toxiques. Ces composés organo-chlorés, cancérigènes et perturbateurs endocriniens, ont été utilisés pendant très longtemps par l’industrie, notamment pour la fabrication de matériel électrique.
Rapidement interdits, les PCB sont pourtant encore présents dans l’environnement. À cause des courants marins et atmosphériques, les molécules de ce produit dangereux remontent en latitude, depuis les pays industrialisés, s’engouffrent et s’accumulent dans la chaîne alimentaire arctique.
Aujourd’hui, les PCB se retrouvent dans le plancton, les poissons et les phoques ; soit dans la nourriture de choix des ours polaires… ! Cette contamination leur cause notamment des troubles reproducteurs. Les PCB s’attaqueraient au baculum, os présent dans le pénis de l’ours, et censé faciliter la pénétration. Pour les chercheurs, une fragilisation de cet os « pourrait conduire à un risque accru d’extinction de l’espèce en raison de l’échec de l’accouplement et de la fertilisation qui pourrait résulter d’os péniens affaiblis. »