Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le projet de loi anti-avortement en Pologne visant à intensifier les mesures a été abandonné !

Publié par Charlene le 10 Oct 2016 à 13:02

Si vous avez suivi l’actu dernièrement, vous avez certainement entendu parler d’un sujet qui soulève la Pologne depuis quelques semaines. Et pour cause, le gouvernement polonais avait lancé l’idée d’une loi anti-avortement qui avait fait polémique. L’avortement est déjà interdit en Pologne. Mais là, le but était de l’interdire également en cas de viol. Ou si le bébé a une malformation grave. Et même si la vie de la mère était en danger. Les femmes du pays ont donc manifesté pour défendre leurs droits. Pas moins de 100 000 polonaises ont manifesté durant ce « lundi noir ».

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
loi anti-avortementCrédit : Maciej Kulczyński/EP

Ces marches noires ont été l’occasion de crier au gouvernement ce que les femmes pensaient de cette loi. Les dirigeants du parti PiS (Droit et Justice) ont donc dû retirer en urgence ce projet de loi. En effet, il prévoyait une peine de cinq ans d’emprisonnement si une femme subissait un avortement. Les femmes étaient indignées et sont montées au front toutes vêtues de noir. Face à toutes ces militantes qui brandissaient des cintres, symbole de l’avortement illégal, le parti conservateur a abandonné le projet.

2Photo : DR

Aujourd’hui, la côte de popularité du gouvernement polonais est au plus bas. À noter que l’avortement est déjà illégal en Pologne. Sauf en cas de viol, malformation grave de l’enfant ou mise en danger de la vie de la mère. Mais il y a encore beaucoup de médecins qui refusent de pratiquer l’avortement, même dans ces cas extrêmes. Si une femme polonaise souhaite une IVG, elle est souvent contrainte de se rendre en Allemagne. Ou de se procurer des médicaments sur Internet…

La suite après cette publicité
3© Janek Skarzynski, AFP
Crédit photo à la une : © Janek Skarzynski, AFP