Drame : Une professeur poignardée et tuée par un élève
Ce mercredi 22 février, vers 10h, une professeure a été poignardée par son élève à Saint Jean de Luz. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures.
>>>À lire aussi : Une étudiante poignardée au sein de son université
Une professeure poignardée en classe
C’est au collège-lycée Saint-Thomas d’Aquin à Saint Jean de Luz, qu’une professeure a été poignardée par son élève, vers 10h, comme l’explique BFMTV. Peu avant midi, le média a annoncé que l’enseignante âgée de 50 ans a malheureusement succombé à ses blessures. D’après les premières informations, le lycéen de 16 ans aurait sorti un couteau de 10 centimètres de son sac en plein cours, pour poignarder sa professeure d’espagnol.
>>>À lire aussi : Lidl : une employée de 24 ans poignardée dans un magasin
Le passage à l’acte
Touchée au niveau du sternum, l’enseignante était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. Son décès a été annoncé ce mercredi 22 février, peu avant midi. Toujours selon BFMTV, après son acte, l’élève se serait réfugié dans une salle à côté en expliquant à un autre professeur que c’était une voix qui lui avait demandé de faire ce geste.
Ce dernier est resté aux côtés de l’adolescent jusqu’à l’arrivée de la police. Transporté au commissariat de Saint Jean de Luz, le jeune homme a été placé en garde à vue. Selon les premiers éléments de l’enquête, il souffrirait de troubles psychiatriques et se dit « être possédé ».
Les autres élèves de l’établissement Saint-Thomas d’Aquin sont restés confinés deux heures dans les salles de classe, avant de pouvoir retrouver leurs proches à la mi-journée. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux et le préfet, le procureur ainsi que la rectrice de l’académie sont attendus sur place. De son côté, Olivier Veran a adressé « tout le soutien de l’exécutif à la communauté éducative dans son ensemble. » D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, sachez que les prédictions pour la rentrée 2023 ne sont pas très bonnes…
Immense émotion suite au décès aujourd’hui d’une professeure au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves. Je me rends sans délai sur place.
Je condamne totalement cet acte de violence envers une enseignante au lycée Saint Thomas d’Aquin à #Saint-Jean-de-Luz. Je lui adresse tout mon soutien. La violence n’a pas sa place dans nos #lycées!
@education_gouv
@PapNdiaye https://t.co/6K986vrGwr— Frédérique Espagnac (@FEspagnac) February 22, 2023
En attendant, sachez qu’une violente dispute a éclaté entre Thomas Vergara et Nabilla…
>>>À lire aussi : Suicide au centre commercial à La Défense : ce que l’on sait