Procès des viols de Mazan : Le verdict est tombé pour Dominique Pelicot et les 50 autres accusés
Après trois mois et demi d’audience, la cour criminelle a prononcé son verdict concernant les accusés du procès des viols de Mazan. Dominique Pelicot et les 50 autres coaccusés ont été condamnés allant d’une peine de 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, jusqu’à 20 années de réclusion criminelle.
La peine maximale pour Dominique Pelicot
Dominique Pelicot, l’ex-mari de Gisèle et le principal accusé dans cette affaire, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il s’agit de la peine maximale requise par le parquet en France. Ce dernier a été reconnu coupable de viols en réunion aggravés, de sédation de sa femme, et de l’avoir livrée à des dizaines d’hommes sur une période de dix ans. Les violences, qui ont toutes été filmées, ont permis de comptabiliser près de 200 agressions.
Outre ces faits, il a également été jugé coupable de possession d’images à caractère sexuel, prises à l’insu de son épouse, mais aussi de sa propre fille et de ses belles-filles. La cour a assorti cette peine de deux tiers de sûreté, avec une réévaluation possible pour détention de sûreté à la fin de son incarcération. Cette condamnation marque l’horreur des crimes perpétrés, bien qu’aucune peine ne pourra réparer ou excuser ses actes.
Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique Pelicot, a brièvement réagi suite au verdict. Elle a expliqué « prendre acte » des 20 ans de réclusion criminelle infligés à son client, tout en précisant qu’ils n’avaient pas encore décidé de faire appel. « On a dix jours pour réfléchir« , a-t-elle déclaré, précisant que son client était « sous le choc » de la période de sûreté décidée par la cour.
Jean-Pierre M. et les autres accusés ont été condamnés
Parmi les coaccusés, Jean-Pierre M. s’est vu infliger une peine de 12 ans de prison. Ce dernier, qualifié de « disciple » de Dominique Pelicot, avait reproduit sur sa propre épouse les méthodes de sédation et de viol apprises auprès du principal accusé. Il la droguait avec des anxiolytiques fournis par Dominique, avant de la faire violer par ce même et horrible Dominique.
Au total, ce procès impliquait 51 accusés. Les peines prononcées vont de 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, à 15 ans de réclusion pour certains participants réguliers aux viols de Gisèle Pelicot. Tous ont été reconnus coupables et aucune demande d’acquittement n’a été retenue par le tribunal. Même les faits requalifiés, comme ceux de Saifeddine G., initialement poursuivi pour viol et finalement jugé pour agression sexuelle, ont conduit à des condamnations fermes. Joseph C., seul accusé pour agression sexuelle et non pour viol, a également été déclaré coupable et condamné à 3 ans de prison.
Des peines très inférieures aux réquisitions qui ne passent pas
À peine le procès terminé, la tension était à son comble devant le palais de justice d’Avignon. Des militantes féministes, venues soutenir Gisèle Pelicot, n’ont pas caché leur colère après l’annonce des peines. « Honte à la justice ! », scandaient-elles, dénonçant des condamnations largement inférieures aux réquisitions pour une grande partie des accusés. Ce qui a davantage enflammé les esprits, c’est que certains pourraient sortir libres immédiatement.