« Viol, casier lourd » : de nouvelles révélations sur les participants à « KohLantess » à la prison de Fresnes
Les participants du jeu « Kohlantess » organisé dans la prison de Fresnes devaient être des détenus sans casier judiciaire lourd. Pourtant deux d’entre eux sont condamnés respectivement pour viol et pour meurtre.
La prison de Fresnes (Val-de-Marne) a organisé un événement pour des associations caritatives fin juillet. Cette initiative a provoqué de vives critiques sur les réseaux et cela ne risque pas de s’arrêter. En effet, franceinfo révèle que deux des prisonniers qui ont participé sont condamnés pour des crimes.
Franceinfo avance que le premier criminel est un homme de 31 ans condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour viol en 2021. C’est aussi un multirécidiviste puisqu’il a été écopé de 4 ans de prison en 2013 pour vol aggravé en récidive. En 2018, la justice l’a une nouvelle fois condamné mais cette fois-ci pour violence avec usage ou menace d’une arme.
Vous imaginez les victimes et familles des victimes qui voient leurs bourreaux faire du kart dans la prison de Fresnes ? 😰 pic.twitter.com/tNVCc6enZ6
— Damien Rieu (@DamienRieu) August 20, 2022
« KohLantess » : Les organisateurs ignoraient que des criminels avaient participé
Ce lundi 23 août, les organisateurs de « KohLantess » ont confirmé la suppression « sans délai » de la vidéo « KohLantess à la prison de Fresnes ». Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ils affirment avoir pris ce choix « par respect pour les victimes ».
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, l’équipe de « KohLantess » affirme qu’elle ne connaissait pas le profil criminel de ces deux individus. « Nous avons appris qu’un des détenus participants possédait un casier judiciaire lourd ». Les organisateurs avaient demandé à qu’aucun participant n’ait ce genre de profil. « Nous avons pourtant stipulé à plusieurs reprises nos conditions, à savoir : aucune peine résultant d’une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’une personne ».
Malgré cette trahison, les organisateurs de « KohLantess » demande que la prison de Fresnes verse l’intégralité des dons récoltés pour une association d’aide aux victimes. De son côté, le ministère de la Justice affirme ne pas connaître l’organisation de cet évènement. C’est la direction de la prison de Fresnes qui a choisi les détenus pour « KohLantess ».