Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Prise de parole d’Emmanuel Macron : il prend une nouvelle décision pour l’Ukraine

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Juin 2022 à 16:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 30 juin, à la mi-journée, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Madrid. Le président de la République a notamment annoncé un renforcement du dispositif français à l’est de l’OTAN.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron annonce un renforcement militaire

Les chefs d’État ou de gouvernement de l’Alliance se sont réunis durant deux jours au sommet de l’OTAN à Madrid. Le principal sujet de cette rencontre était évidemment la guerre en Ukraine. Pour clôturer ce sommet, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse.

La suite après cette vidéo
Emmanuel Macron
La suite après cette publicité

Le président de la République a rappelé le « contexte inédit » de la situation actuelle. « L’Europe n’est plus en paix puisque le choix de la guerre a été fait par la Russie » , a déclaré Emmanuel Macron qui a ensuite détaillé les mesures prises durant ce sommet.

Tous les pays convoqués lors de ce sommet ont pris la décision de renforcer leur soutien économique, humanitaire et militaire à l’Ukraine. « La France va livrer très rapidement 6 canons César supplémentaires ainsi que des véhicules blindés pour se défendre de l’agression brutale de la Russie » , a détaillé le chef de l’État.

La suite après cette publicité

Pour le Président, la Russie ne doit pas gagner cette guerre

L’Elysée a mis en ligne une carte pour illustrer le renforcement de la posture de dissuasion et de défense. « Nous poursuivons notre soutien aux États baltes » , a précisé Emmanuel Macron, notamment via le déploiement du bataillon interarmées en Roumanie avec une présence dans la durée.

La suite après cette publicité

« La Russie ne doit pas l’emporter car c’est notre sécurité qui s’en trouverait alors menacée. Le coût de la guerre, les Ukrainiens le connaissent » , a insisté le président de la République. Ce dernier a d’ailleurs précisé que l’Alliance soutiendrait l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.

Emmanuel Macron a également eu un message envers Vladimir Poutine, indiquant que « la Russie porte seule la responsabilité de cette guerre et ses conséquences« . Pour Emmanuel Macron, la guerre en Ukraine est « une faute stratégique majeure » de la part du président russe.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.