Prime Macron : Vous risquez de ne pas la toucher !
La semaine dernière, Jean Castex a annoncé le retour de la Prime Macron pour les travailleurs de la « deuxième ligne« . Ceux qui ont fait face à l’épidémie de coronavirus et qui possèdent un bas salaire. Mais selon deux économistes, il est possible que de nombreux bas salaires ne toucheront pas cette Prime Covid.
>>> A lire aussi : Jean Castex annonce un prime Covid pour « tous les salariés » en 2021 !
Une prime versée par l’entreprise pouvant aller jusqu’à 2 000 euros dans certains cas
Le lundi 15 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’une prime de 1 000 euros pour « tous les salariés » . Mais avec plus de précision, cette prime qui pourra, dans certains cas, aller jusqu’à 2 000 euros, est destinée à ceux de la « deuxième ligne » pendant l’épidémie de coronavirus. Cette prime, versée au bon vouloir de l’entreprise, sera défiscalisée et exonérée de toutes cotisations sociales. « Nous voulons manifester une reconnaissance aux salariés dont la présence au travail s’est avérée indispensable pour assurer la continuité économique du pays » , a déclaré Jean Castex, à l’annonce de cette aide.
Ces travailleurs de la « deuxième ligne » , visés par cette Prime Covid, seraient les salariés des commerces en détail, du bâtiment, des aides à domiciles ou encore ceux du transport routier.
Tous les bas salaires ne la toucheront pas selon deux économistes français
Mais cette annonce a créé de nombreux débats. Notamment pour déterminer exactement les bénéficiaires de cette aide. C’est une question soulevée par deux économistes qui pensent que certains bas salaires ne la toucheront pas. « Des gens pourraient ne pas en avoir du tout. Ceux qui sont multi-employeurs, à qui vont-ils la demander ? L’employeur renverra vers le donneur d’ordre » , a déclaré l’économiste, Julie Valentin avant d’ajouter. « C’est une prime pensée pour des travailleurs à plein temps avec un employeur unique, pensée pour un travail typique qui n’est pas celui des salariés auxquels elle s’adresse » .
Un constat partagé par l’économiste François-Xavier Devetter. « Il y a un large consensus pour admettre que ces travailleurs devraient être payés plus mais au moment de sortir la somme individuellement, on risque de relativiser le travail qui est fait » .
Il faut désormais attendre les prochaines annonces du gouvernement afin de savoir qui pourra réellement toucher cette Prime Macron, versée par les entreprises.
Source : Capital
>>> A lire aussi : Prime Macron : faites vous partie de ceux qui vont toucher cette aide exceptionnelle ?