Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prime Macron : Vous risquez de ne pas la toucher !

Publié par Sacha JOUANNE le 22 Mar 2021 à 12:00

La semaine dernière, Jean Castex a annoncé le retour de la Prime Macron pour les travailleurs de la « deuxième ligne« . Ceux qui ont fait face à l’épidémie de coronavirus et qui possèdent un bas salaire. Mais selon deux économistes, il est possible que de nombreux bas salaires ne toucheront pas cette Prime Covid.

prime-covid-bas-salaires

>>> A lire aussi : Jean Castex annonce un prime Covid pour « tous les salariés » en 2021 !

Une prime versée par l’entreprise pouvant aller jusqu’à 2 000 euros dans certains cas

La vidéo du jour

Le lundi 15 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’une prime de 1 000 euros pour « tous les salariés » . Mais avec plus de précision, cette prime qui pourra, dans certains cas, aller jusqu’à 2 000 euros, est destinée à ceux de la « deuxième ligne » pendant l’épidémie de coronavirus. Cette prime, versée au bon vouloir de l’entreprise, sera défiscalisée et exonérée de toutes cotisations sociales. « Nous voulons manifester une reconnaissance aux salariés dont la présence au travail s’est avérée indispensable pour assurer la continuité économique du pays » , a déclaré Jean Castex, à l’annonce de cette aide.

Ces travailleurs de la « deuxième ligne » , visés par cette Prime Covid, seraient les salariés des commerces en détail, du bâtiment, des aides à domiciles ou encore ceux du transport routier.

Tous les bas salaires ne la toucheront pas selon deux économistes français

Mais cette annonce a créé de nombreux débats. Notamment pour déterminer exactement les bénéficiaires de cette aide. C’est une question soulevée par deux économistes qui pensent que certains bas salaires ne la toucheront pas. « Des gens pourraient ne pas en avoir du tout. Ceux qui sont multi-employeurs, à qui vont-ils la demander ? L’employeur renverra vers le donneur d’ordre » , a déclaré l’économiste, Julie Valentin avant d’ajouter. « C’est une prime pensée pour des travailleurs à plein temps avec un employeur unique, pensée pour un travail typique qui n’est pas celui des salariés auxquels elle s’adresse » .

Un constat partagé par l’économiste François-Xavier Devetter. « Il y a un large consensus pour admettre que ces travailleurs devraient être payés plus mais au moment de sortir la somme individuellement, on risque de relativiser le travail qui est fait » .

Il faut désormais attendre les prochaines annonces du gouvernement afin de savoir qui pourra réellement toucher cette Prime Macron, versée par les entreprises.

Source : Capital

>>> A lire aussi : Prime Macron : faites vous partie de ceux qui vont toucher cette aide exceptionnelle ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.